mercredi 25 janvier 2012

Trek à Umphang - Jour 1

Dimanche 22 janvier
7h30, le petit déjeuner est servi chez M. Boonchuay. J'attaque les toasts et le thé et je suis déjà bien remplie quand son épouse arrive avec une assiette composée de saucisses, ananas et surtout de gaufres! Je vais bien trouver une petite place…
8h30, je fais la connaissance d'un couple d'allemands qui va participer au trek avec nous et déjà, je suis soulagée...après deux jours passés avec le "frenchy bavardeur", j'appréhendais un peu notre tête-à-tête pendant les trois jours à venir. Au moins, je ne serai plus seule à devoir l'écouter!
9h00, on met les rafts à l'eau et on attaque la descente de la Mek Long River (à ne pas confondre avec le Mékong, autrement plus large et long…). Je partage mon raft avec les provisions, mes trois autres compères sont dans une autre embarcation.





La descente est paisible et sans danger et on regrette un peu de ne même pas devoir ramer, nos accompagnateurs s'en chargeant.
On a donc tout le loisir d'observer la nature et la végétation luxuriante, des cascades ici ou là…









Après une petite heure, on visite une source chaude. Rien à voir avec celle de Hindat l'autre jour, celle-ci est encore plus chaude et surtout, elle est à son état naturel.



On repart et à 12h, c'est la pause déjeuner au bord de l'eau. On ferait bien une petite sieste mais la journée est loin d’être finie.



14h, on attaque la marche à travers la forêt. Les premières 20 minutes sont un peu dures. Suay, notre guide, a des fourmis dans les jambes et la pente est rude. Je suis loin d'être la dernière, ça va!
Par moment, je me retourne et je ne devine déjà plus le chemin par lequel nous sommes passés, il y a des bambous partout.





3h plus tard, nous arrivons au campement, avant la nuit.
On monte nos tentes (l'expérience du Maroc m'aura été utile!).



Et on file prendre une douche dans la rivière, sous les yeux de quelques moines plutôt étonnés. L'eau est vraiment fraîche mais ça ravigote!



A 19h30, c'est l'heure de reprendre des forces. Encore une fois, un délice pour les papilles même perdus au milieu des montagnes.





21h30, extinction des feux…

6 commentaires:

  1. J'avais tout faux : j'avais cru que ton trek avait lieu ces jours actuels !! Je lis la suite ....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurianne,

    c'est avec grand plaisir que je suis tombé sur ton blog racontant tes péripéties en Thaïlande !!! des supers photo-souvenirs et on sent que c'est écrit dans le feu de l'action !

    Mon amie et moi, nous partirons 3 semaines en fin d'année 2013 et avant de découvrir ton blog nous avions déjà prévu de faire un trek vers les cascades de Tee Lor Su. Ton parcours nous met encore plus l'eau à la bouche ! Peux-tu me dire comment et à quel moment tu as pris contact avec "M. Boonchuay" ? Tu avais planifié avant ton départ ce trek ou tout s'est fait sur place ?

    merci pour ta réponse !
    Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nico, contente de voir que mon blog peut servir même un an après l'aventure.
      Si je me souviens bien, j'ai du appeler M. Boonchuay depuis Sukhotai, la veille de prendre la route pour Umphang. A ce moment, j'avais rencontré un français qui lui aussi prévoyait d'aller à Umphang (c'est loin d'être une destination très touristique mais c'est ça qui est bien!!) et du coup c'était ok pour le trek (si j'avais été seule, le trek n'aurait pas pu se faire). J'ai fait Sukhotai-Tak-Mae Sot-Umphang en une journée, en minivan+bus+songthew et une fois là-bas, ils nous ont récupéré en "ville" et nous ont emmené à leur guesthouse qui est un peu à l'écart, au bord d'une rivière, cadre superbe pour se reposer. Accueil formidable, super diner-petit déj...je recommande fortement!
      Le trek vraiment bien, pas de touristes et la vraie thailande profonde!!! Finalement, on était 4 avec 3 guides je crois donc bien encadrés!!!

      Voila, si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas!

      PS: j'ai trouvé ça: http://www.boonchuaytour.com/menu.html
      Il y a le téléphone et le mail si tu veux les contacter.

      Supprimer
  3. OK cool !

    j'avais trouvé l'adresse "www.boonchuaytour.com" mais j'étais un peu perdu avec les diverses formules proposées ! Tu as fait ce qu'ils appellent le "PACKAGE TEE LOR SU 4 DAYS 3 NIGHT" ?
    On pense partir en mode "sac-à-dos", est-ce que pour ce trek les tentes étaient fournies ?

    même si c'est un peu tôt, je vais les contacter pour leur demander quelles sont les meilleures dates ! Nous on devrait partir de fin octobre et puis faire 3 semaines. En farfouillant un peu sur le net j'ai trouvé qu'il fallait attendre un peu que novembre soit entamé pour une meilleure météo...
    Au fait, j'ai vu qu'il était possible de faire le trek (ou une partie) à dos d'éléphant...tu n'as pas été tentée ?

    merci beaucoup pour ta réponse rapide et tes précieux conseils ;)

    Nico

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le package dont tu parles. En fait, moi je suis allée jusqu'à Umphang par mes propres moyens donc après j'ai payé un trek de 3 jours, je pense que c'est plus économique comme ça mais effectivement, le trek que j'ai fait correspond au package Tee Lor Su.
    Les tentes sont fournies pour ce trek et je pense que pour tous treks en Thailande.
    Le 3ème jour, le retour peut se faire en éléphant oui. Tu payes un supplément mais ça peut être sympa. Moi, je ne l'ai pas fait car j'avais déja fait une promenade en éléphant auparavant, près de la frontière birmane mais plus au sud.

    RépondreSupprimer
  5. vraiment super ! Je penses qu'on tentera le retour à dos d'éléphant alors ;)

    merci !

    RépondreSupprimer