lundi 9 janvier 2012

Le dimanche, c'est jour de marchés...

Dimanche 08 janvier
4h45, le réveil sonne!! Départ très matinal ce matin car nous voulons aller au Marché flottant de Damnoen Saduak, situé à 2h de route de Bangkok, et à en lire les critiques dans les guides, ça vaut le détour mais plus après une certaines heure, quand les autocars crachent leurs touristes par centaines.
5h15, on essaie d'expliquer au chauffeur de taxi où on souhaite se rendre; après plusieurs minutes, il semble avoir compris, mais finalement pas tout à fait…
5h40, je descends de voiture à la recherche d'une personne parlant quelques mots d'anglais (South Bus Station, il aurait quand même dû comprendre notre taxi!) et par chance, une dame me comprend et a la gentillesse de venir expliquer à notre chauffeur où on souhaite aller.
15 minutes plus tard (apparemment on en a fait des tours et des détours et le chauffeur a l'honnêteté de ne nous faire payer que la moitié de la course), nous arrivons à destination. Notre bus part à 6h alors pas le temps de traîner, j'aperçois une hôtesse, je lui demande où se trouve le bus pour le marché flottant et coup de bol, c'est elle qui s'en occupe. Un coup d'œil à sa montre et elle nous emmène rapidement jusqu'au car. 5h58, on est installée, on peut enfin prendre notre petit déjeuner.
8h, nous sommes sur les rives du marché. Il nous faut alors négocier le prix du petit bateau sur lequel on va s'installer pour faire nos emplettes. De 600 baths par personne, on passe à 300, le prix conseillé par de nombreux guide. C'est bon, on accepte et on part pour 1h de balade.
Le principe d'un marché flottant est assez simple: les clients se déplacent en bateau, certains vendeurs également mais la plupart sont installés de part et autre des "klongs" (noms donnés aux canaux). Nous passons de stand en stand, les commerçants essaient de nous vendre leurs marchandises mais entre le fait que l'on débute à peine notre voyage (charger le sac maintenant n'est pas forcément une bonne idée) et que les prix semblent tout à fait exorbitants, je me limite au strict minimum.













Une fois de retour sur la terre ferme, nous rejoignons la station de bus pour nous rendre à Nakhon Pathom, une petite ville située sur la route de Bangkok et où nous nous arrêtons pour admirer le monument bouddhiste le plus haut du monde, le Phra Pathom Chedi.






Nous repartons à Bangkok pour faire une petite pause à l'hôtel et à 18h nous repartons en direction du quartier de Chinatown et de son Marché aux fleurs. Des stands de fleurs de toutes les couleurs sur des centaines et des centaines de mètres, on se demande comment ils font pour écouler une telle quantité de roses, lys, etc...mais c'est un réel plaisir pour les yeux!
















Après ça, changement de décor, nous montons dans un tuk-tuk pour rejoindre Khao San Road, la rue des touristes…90% de blancs qui se restaurent, boivent, font du shopping ou encore se font masser les uns à côté des autres au milieu d'un brouhaha permanent. Pas vraiment l'image que je garderai de la Thailande...






L'anecdote du jour:

*A Nakhon Pathom, après la visite du Phra Pathom Chedi, nous souhaitons rejoindre le marché local pour manger quelque chose avant de reprendre la route pour BKK. Après 45 minutes de marche, au soleil et dans une rue en ligne droite sans aucun intérêt, on abdique...le marché a semble-t-il disparu!En chemin , on hésite à faire une pause à la salle de sport...

1 commentaire:

  1. toutes ces fleurs c'est magnifique, ça doit embaumer, et changer de l'odeur des marchés de poissons !!! bisous

    RépondreSupprimer