vendredi 13 janvier 2012

Mon vélo, les thais et moi

Vendredi 13 janvier
L'information du jour c'est que je continue ma route seule! Eh oui, certains ne seront pas surpris; d'une part parce qu'ils me connaissent (ahhhh mon indépendance et ma liberté!), d'autre part parce que j'avais prévenu avant même de partir que mon futur binôme n'avait pas l'air d'avoir tellement préparé ce voyage et que j'étais prête à parier qu'elle allait se reposer sur moi. Et mon pressentiment s'est très rapidement confirmé et une semaine après avoir rencontré Sarah, las de faire le guide, le photographe et parfois même la maman, j'ai décidé de faire cavalier seul et….quelle merveilleuse journée j'ai passée!!
7h20, je me lève discrètement et me rends à l'école située à 200m de l'hôtel. Petit déj' local acheté à un marchand ambulant où accourent les écoliers, chargés de gros sacs de provision. Etonnant! Mais je vais vite comprendre en me glissant dans l'enceinte de l'école. Une flopée de moines bouddhistes est installée dans la cour!! Je vais avoir la chance d'assister à l'offrande aux moines. Après un interminable discours-prière, les religieux se lèvent enfin et passent, en file indienne, devant tous les enfants qui leur remettent bien un paquet de riz, bien une bouteille d'eau ou de jus de fruit, etc...







Il est 9h, je me rends chez ma loueuse de vélo préférée (comment aurais-je pu aller voir ailleurs après le petit service qu'elle m'a rendu hier?). Cette fois, je troque le vélo de ville à une vitesse pour un espèce de VTC, un peu trop petit pour moi mais ça fera l'affaire. Je traverse la ville pour prendre la direction du sud où, parait-il, se trouvent de jolis temples que les touristes n'ont pas l'habitude d'aller visiter.



Premier arrêt après environ 5kms de route pour accéder au Wat Tham Mangkon Thong (pas dur du tout à se souvenir d'un nom comme ça!) et après avoir gravi une centaine d'escaliers, je suis déjà ébahie par la vue qui s'offre à moi.





Pour me rendre au temple suivant, je dois d'abord revenir partiellement sur mes pas avant de bifurquer pour longer la rivière et reprendre la direction du sud. Il me faut parfois m'arrêter aux carrefours pour avoir une chance de trouver le panneau qui m'intéresse car c'est un peu l'affluence d'informations par endroits!



Sur la route, je trouve un cimetière chinois, bien différent de celui de Kanchanaburi-ville…





Prochain arrêt: le Temple du Dragon et là, je crois rêver! Un énorme dragon est à flanc de coteaux, la gueule béante et des escaliers pour y accéder, et des escaliers qui se poursuivent jusque dans sa gorge et une fois "sortie" du dragon, encore des escaliers pour accéder à une grotte et après la grotte, je remonte des escaliers pour enfin apercevoir une pagode de laquelle de jeunes moines bouddhistes me crient "Welcome, come on". Alors je continue de gravir les marches pour arriver jusqu'à eux et là qu'est ce que je vois?? Encore des escaliers! Je les regarde, écarlate, avec un air de dire "faut encore grimper?" et ils me disent que oui alors...je continue et j'arrive au sommet de la colline et là...je me sens LIBRE comme l'air et j'en ai des frissons.











En tout, 657 marches, je les ai comptées en redescendant et pieds nus s'il-vous-plait!



Une fois en bas, pause casse-croûte chez une petite famille très accueillante bien que personne ici ne parle anglais. J'arrive quand même à avoir mon petit riz, avec ses légumes et son œuf et même une petite brochette de poisson et une saucisse! Une bouteille d'eau fraîche en plus...le grand luxe pour 25 baths.



Je reprends la route pour accéder au dernier temple, le Wat Tham Seua, situé à environ 4 kms et là encore, c'est énorme!! Quelques touristes ici quand même (les premiers que je vois aujourd'hui) mais ça reste très très calme.
















14h, je décide de rentrer en ville mais en chemin je fais quand même une petite pause Coca chez mes hôtes de ce midi.



Une fois à Kanchanaburi et après près de 40 kms, je passe à la station de bus récupérer les horaires pour ma prochaine destination et je rejoins la guesthouse pour une douche bien méritée puis un fantastique massage thai! Déçue l'année dernière lors de mon passage à Bangkok, cette fois je suis ravie. Ca a craqué là où il fallait et cette fois je me sens toute légère!


L'anecdote du jour:
*J'ai passé ma journée à pédaler et monter et descendre des escaliers alors quand je suis arrivée au dernier temple et que j'ai vu que j'avais le choix entre ça:



Et ça:


Le choix a été vite fait!!!
Ce sont des wagons tractés par câble!! La pente est assez impressionnante et c'était finalement sympa de tester!!

*Par deux fois, j'ai bien failli me faire manger les mollets par des chiens à l'air pas très sympathique! La solution: pédaler encore plus fort pour vite sortir de leur territoire. Ouf, j'ai passé ce vendredi 13 sans encombre!

6 commentaires:

  1. Qué maravilla. Este paseo me gusta especialmente.
    Besos, aventurera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a mi Arantza! Creo que de momento, ha sido mi mejor dia y asi intenté trasmitirlo. No sé si lo he disfrutado el doble por volver a encontrarme sola y conmigo misma pero fue realmente una jornada especial. Un beso.

      Supprimer
  2. Tu me fais rêver chaque jour et tu as l'air de te débrouiller comme une chef ! Bravo et continue de profiter comme ça ... Seule ou accompagnée par d'autres que tu rencontreras au gré de ton périple ! Grosses bises de nous 4 !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle journée !! seule, alors !! Je te souhaite de retrouver d'autres globe-trotters comme toi !!! Mais dis donc, il était vraiment petit ton velo, il avait meme un panier!!!!!!!!!! bisous, à demain de te lire

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma p'tite Laurianne !
    Tout d'abord, très bonne année à toi, que le meilleur ... Ca a plutôt pas commencé !!! Et peut être arriverons nous à nous croiser cette année ...
    Que c'est beau !!!! J'adore ce que tu es en train de nous faire vivre, c'est juste magnifique et toi tu dois en prendre plein les yeux ...
    Quel dommage que je n'ai pas su que tu passais un peu de temps à Bangkok, si j'avais su j'aurai demandé un vol pour pouvoir te voir là bas !!! D'ailleurs tu repasses par Bangkok à ton retour ou pas ?? Si oui quand, dans ce cas j'essayerai d'avoir un vol à ce moment là ... Ca me ferai plaisir de te voir !!
    Bon je te fais plein de bisous, continu de nous faire partager tout ça, c'est fabuleux, je suis fan !!! J'en veux encore plein de belles images comme ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mon p'tit Stef! Trop sympa ton message, ça m'a fait super plaisir. Effectivement, c'est la belle aventure, je prends mon pied et c'est tout simplement magique de pouvoir découvrir autant de choses nouvelles en si peu de temps.
      Pour info, je repars de Bkk le 25 mars à 9h du matin. En principe, je vais passer mes derniers 10-15 jours sur les plages du sud de la Thailande et je pensais rentrer sur Bkk le 23 ou le 24 mais je peux m'arranger!!
      Je te souhaite moi aussi une belle année 2012 en espérant qu'on arrivera à se voir!! Bises.

      Supprimer