mardi 31 janvier 2012

Trek à Mae Sariang

Samedi 28 et dimanche 29 janvier
J'ai rendez-vous à 8h30 devant le Good View Guesthouse. Je n'ai finalement pas laissé mon gros sac à mes deux petites copines de l'hôtel où j'ai passé la nuit car il semblerait qu'à 8h elles dorment encore et le rideau en fer est encore baissé au moment de quitter ma chambre. Comme presque partout ailleurs finalement et j'ai même un peu de mal à trouver un endroit pour prendre mon petit déjeuner. Etonnant quand on sait que dans certaines villes, les trottoirs sont déjà assaillis de marchands de poulet grillé ou de soupe de noodles dès 6h du matin.
8h30 donc, je fais connaissance de mes compagnons de trek. Il y a là Martin, l'allemand baroudeur qui fera figure d'ancien (48 ans), Gustavo, le brésilien qui vit en Allemagne, puis Emmanuel et Yvonne, les petits suisses de Zürich et enfin moi! Tout de suite on accroche bien; l'anglais sera la langue officielle, l'allemand et l'espagnol sont autorisés, le français absolument banni!
On prend d'abord un bus local pour se rendre à notre point de départ. Le car est bondé; nous, les blancs aux grands nez, sommes l'attraction du voyage. Après presqu'une heure de route, on descend avec notre guide Nawey et son "assistant", les choses sérieuses commencent. Et de quelle façon! Le rythme est plutôt cool (et le sera tout au long du trek) mais les premières pentes sont très très raides et le sol recouvert de feuilles mortes est parfois glissant. En haut de la première difficulté, c'est le "water break" et Nawey sort déjà les bananes, les clémentines et surtout des tiges de bambou dans lesquelles a été cuit du riz au lait de coco. Personne n'a vraiment faim mais apparemment il y en a un qui a hâte d'alléger un peu son sac alors...on mange!



On reprend notre route et une fois sortis de la forêt, les paysages qui s'offrent à nous sont déjà de toute beauté.





On atteint un village karen où nous sommes accueillis par des membres de la famille du guide et c'est chez eux, dans leur maison, que nous déjeunerons.



La cuisinière est rudimentaire et le lave-vaisselle n'est encore pas tout à fait arrivé jusqu'ici…





Il nous reste encore 3 heures de marche, de quoi croiser quelques villageois et admirer la diversité de couleurs et de terrains.

















Vers 17h30, nous atteignons le village karen d'où est originaire "l'assistant" de Nawey et c'est chez lui que nous passerons la nuit.
Les enfants sont là pour nous accueillir et leurs éclats de rire ne gâcheront en rien le moment magique qui nous attend...un magnifique coucher de soleil au sommet des montagnes.









L'heure du dîner approche et même s'ils ne partagent pas le repas avec nous, nous avons des invités ce soir. Une grand-mère bien loquasse à qui on doit se contenter de répondre par un sourire et son petit-fils, un peu timide et totalement intrigué par les appareils photos.





Et c'est entre eux deux que je passerai la nuit, installés dans la "cuisine", près du feu! La grand-mère veille sur moi et me rajoute une couverture avant de s'allonger à ma gauche. A ma droite, le petit dort déjà. Au dessous, on peut entendre les poules et les cochons qui eux aussi sont prêts à dormir. Je suis décidemment bien entourée!



La nuit a été bonne. Le feu m'a bien réchauffée mais je me suis sentie un peu asphyxiée par la fumée qui en émanait. La grand-mère s'est levée à 5h30, avec les poules, et moi à 7h.
Aujourd'hui, c'est dimanche, jour de messe alors avec Gustavo et la grand-mère on se rend dans une des deux églises du village. Car ici, il y a environ 50% de chrétiens et 50% de bouddhistes.
C'est assez incroyable cette dévotion avec laquelle ils pratiquent leur religion, quelle qu'elle soit.



Après le petit-déjeuner, on reprend la route et on est tout de suite dans le vif du sujet. Les descentes sont très raides, Yvonne finit sur les fesses, Gustavo trouve que finalement ce n'est pas une mauvaise idée et en fait autant, voilà un trek pour les casse-cou.

Ce matin, on est à la recherche de gibbons. On les entend...Nawey connaît son métier et grâce à lui on parvient vite à les voir. Il faut se faire petits et silencieux, se faire oublier pour que les singes nous oublient eux aussi et reprennent leurs "danses", passant de branche en branche, tels de véritables acrobates.
Et quand un singe n'est vraiment pas très loin, toutes les techniques sont (plus ou moins) bonnes pour l'attirer vers nous!!



Vers 12h, on atteint le village où il est prévu qu'on mange. Il y a des enfants partout et tous veulent nous voir.





Après le repas, on a même droit à un match de boxe thaïlandaise à la télé.



14h, c'est l'heure de repartir, direction les cascades de Mae Sa Wannoi.







16h55, on rejoint la route principale où nous attend un véhicule. On s'achète tous une petite glace pour nous récompenser de nos efforts et on s'installent à l'arrière du pick-up pour le retour à Mae Sariang.

Le soir, on se retrouve dans un des bars-restaurants de la ville; pour Martin, Yvonne et Emmanuel, c'est leur dernière soirée à Mae Sariang. Gustavo et moi avons prévu de rester encore une journée, on la passera donc ensemble!


Les anecdotes du jour:
*Il y a énormément de chiens en Thaïlande...c'est plutôt rassurant, on se dit que s'ils sont dans la rue, ils ne sont pas dans nos assiettes mais parfois, les chiens ont vraiment une vie de chien...





*Un bon guide c'est un guide qui se met en quatre pour ses clients. Et quand les gibbons brillent par leur absence et que le désespoir s'empare du groupe...



5 commentaires:

  1. Formidable trek encore avec des paysages magnifiques et de chaleureues rencontres !!!!!!! En tout cas tes photos sont trés belles et trés évocatrices . Ajoutées à tes commentaires si bien rédigés, elles ne peuvent que nous émouvoir et nous faire partager ton aventure comme si on était du voyage . Tu vis des instants inoubliables comme le geste de cette grand-mère posant sur toi une couverture avant que tu ne t'endormes . Bonne chance pour la suite .

    RépondreSupprimer
  2. Des souvenirs pour toi, de la découverte pour nous : merci beaucoup d'alimenter ton blog régulièrement et longuement.
    Quelle est la suite de ton programme ? Finalement, comme on ne s'en lasse pas de tes photos et de tes commentaires, on en redemande. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui, je suis arrivée à Mae Hong Son, à l'extrême Nord Ouest du pays. J'y resterai deux jours au moins puis entamerai ma courte descente vers Chiang Mai où je devrais arriver dans une semaine environ. En principe, je vais suivre une formation en massage thai là-bas donc je ferai une petite parenthèse de presque 3 semaines! Je vous préciserai tout ça. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Et dire qu'il a fallu que tu sois en Thaïlande pour aller a l'église ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée à l'église mais pas dans l'église...:-)

    RépondreSupprimer