samedi 14 janvier 2012

Cap à l'ouest...

Samedi 14 janvier
Clic...clic...je boucle mon sac il est 7h40; à peine mis un pied dans la rue qu'un mototaxi me propose de m'emmener. Inutile de lui dire où, avec mon gros sac dans le dos et un autre devant, c'est à la station de bus que je me rends.



7h50, je monte dans le bus à destination de Thong Pha Phum. En principe, le départ est prévu à 8h mais le temps passe et le bus ne bouge pas. Il faut croire que les horaires affichés ne sont pas les bons! A 8h40, le moteur s'allume, on part! 5 minutes après et alors qu'on est encore en ville, on s'arrête déjà prendre d'autres passagers et quelques minutes plus tard, petite pause à la station service, il faut bien faire le plein! Vous l'aurez compris, en Thailande il est souvent inutile de trop programmer les choses…

1h30 de route plus tard, je descends, au milieu de nulle part. Sur la route de Thong Pha Phum, j'ai décidé de faire une halte au Hellfire Pass Memorial. C'est un musée retraçant la vie et la labeur des prisonniers lors de la Seconde Guerre Mondiale mais c'est aussi 3 kms d'ancienne voie ferrée, construite dans des conditions extrêmes par ces hommes, australiens et britanniques pour la plupart. Je confie mon gros sac aux dames de l'accueil et après la visite, je pars sur les traces de tous ces soldats, à la découverte des passages qu'ils ont dû creusés dans la roche ou encore des ponts qu'ils ont dû construire.













J'ai un peu l'impression de partir en mission avec mon lecteur audio et mon casque, le plan de la zone et le talkie-walkie que l'hôtesse me donne et à travers lequel elle prendra de mes nouvelles, me dit-elle!



Deux bonnes heures de marche plus tard, je suis de retour au musée, complètement épuisée par cette chaleur suffocante (et je comprends alors pourquoi tous les alentours ont apparemment brûlé récemment).

Je récupère mes affaires avant de rejoindre la grande route où je dois reprendre l'autocar pour Thong Pha Phum. Comme les Thailandais, je me crée ma propre station de bus! Car ce qui est bien ici, c'est que les bus moyenne distance s'arrêtent à peu près n'importe où tant que vous en faites la demande.



15h, j'arrive à l'hôtel et la gérante qui ne parle pas un seul mot d'anglais! Mais je le savais car hier j'ai dû demander à un employé de la guesthouse de Kanchanaburi d'appeler de ma part pour faire la réservation. Bref (de toute façon comment faire autrement quand on ne peut pas communiquer!), je m'installe dans ma chambre avant de partir faire un tour dans cette ville aux airs si paisibles.
Arrivée sur le marché, je cherche quelque chose à manger et je prend ce qui m'a l'air être de la viande hachée avec quelques oignons et petits légumes. Mauvaise pioche! A y regarder d'un peu plus près, il y a peut-être des abats donc déjà, je me contenterai du riz! Mais sur le riz il y a eu de la sauce et uffff, ça pique c'est horrible! Ok, ce midi je vais m'acheter un paquet de chips au Seven Eleven!



Ensuite, petite visite de la ville, je longe la rivière puis la traverse pour accéder à un temple, véritable petit havre de paix.









Ce soir, repas au Jungle Bar, où je trouve enfin quelqu'un parlant anglais (un expatrié, marié à une thai et qui est le propriétaire du local), où je trouve également le wifi et où je mange un bon curry mon (=birman) et tout ça en musique! Que demander de plus?


L'anecdote du jour:
*A quelques kilomètres de Thong Pha Phum, nous doublons ce qui à l'air d'être une course cycliste…

Et ce n'est pas tout, une fois en ville, il y a des vélos de route et des VTT partout!! Il doit y avoir une course ou un rassemblement ici demain ce qui explique que tous les hôtels soient plein.

*Et à Thong Pha Phum, j'ai trouvé un couple qui jouait à la pétanque!!!


*A Kanchanaburi, les noms de rues ça donnait ça:


Et à Thong Pha Phum...ben, ça donne ça:

2 commentaires:

  1. Curioso lugar...
    Lo de los railes me desconcierta...
    Besos

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de te lire tous les jours ! Continue ta route pour nous en montrer plein, plein de lieux magnifiques !!! Bises

    RépondreSupprimer