mercredi 18 janvier 2012

Eléphants et rafting à Sangkhlaburi

Mardi 17 janvier
7h30, je suis déjà debout. Je rassemble un peu mes affaires car je dois changer de chambre ce matin. J'ai décidé de rester une nuit de plus à la P. Guesthouse de Sangkhlaburi et c'est le prix à payer. Je vais demander la clé de ma nouvelle chambre et on me dit que finalement, je peux rester dans la même...super! Je vais de nouveau éparpiller mes affaires un peu partout!!
9h00, les 13 aventuriers du jour prennent place dans deux pirogues.



Petit tour sur le lac pour admirer le pont de bois…



Les maisons flottantes...



Les restes d'un temple immergé par les eaux…





Et, encore et toujours, les beaux paysages…









Après une heure de navigation, nous rejoignons une communauté Karen qui vit au bord de l'eau. Les habitations sont rudimentaires…





Les femmes se recouvrent le visage d'une drôle de poudre et les enfants sont plus ou moins bien couverts…





Et nous, nous rencontrons nos compagnons d'excursion…








Installées plus ou moins confortablement, deux par bête, nous voila partis pour 1h30 de balade à dos d'éléphant.
Circulant sur d'étroits chemins ou traversant maintes fois la rivière, les paysages sont magnifiques et l'expérience parfois un peu périlleuse lorsque la pente s'accentue.





Après quelques minutes, notre mahout (="chauffeur" d'éléphant!) descend de sa monture et ne le guide plus que par la parole! Il me propose même de prendre sa place (j'aurais dû accepter!!) et fait le photographe pour moi. (sympa le souvenir)







12h, on descend d'éléphant et le picnic est prêt. Du riz (étonnant!) et de l'ananas. Un peu chronométré l'heure du repas mais bon, un bout d'ananas dans la bouche, j'enfile mon gilet de sauvetage et je glisse mon sac à dos dans un bidon étanche...Prochaine étape: le bambou rafting!

Après 10 minutes de marche, nous atteignons le point de départ. Les rafts sont déjà construits, on nous confie une tige de bambou en guise de rame et on prend place sur les embarcations: un devant, un au milieu et un karen à l'arrière. Avec Céline, ma rencontre du jour, on choisit un des plus âgés, en pensant qu'il ne sera pas assez roublard pour tenter de nous faire tomber du raft!! Et effectivement, il n'a réalisé aucune manœuvre périlleuse mais pour tout dire, il n'a pas fait grand-chose et nous a laissées tout le boulot! C'était un peu notre passager finalement…
Après une petite pause baignade bien appréciée (mais chronométrée elle aussi!!), on rejoint, toujours en rafting, notre village karen de ce matin. Et c'est déjà l'heure de rentrer à Sangkhlaburi.

Alors, pas de photo cette fois-ci puisque mon appareil était à l'abri dans un bidon étanche mais on a bien rigolé, surtout quand la situation devenait un peu plus délicate ou alors quand une dame devant nous est tombée à l'eau et se faisait traîner par le raft!

De retour à la guesthouse, douche, sieste puis petit plongeon dans le lac et farniente jusqu'au coucher du soleil.
Soirée très sympa en compagnie de Céline, une autre voyageuse solitaire, et heureuse de l'être!

Demain, je reprends la route et elle va être longue! Sangkhlaburi-Bangkok (4h); Bangkok-Sukhothai (7h). Je ferai la deuxième partie du voyage de nuit pour me réveiller dans le nord de la Thaïlande, changement de décor assuré!


Les anecdotes du jour:
*Aujourd'hui, j'ai découvert qu'il existait des oiseaux d'un tout autre genre…



*Mais d'où viennent ces êtres vivants à la chevelure si fournie?



*Tous les jours vers 20h, j'ai des nausées...mais non! Je ne suis pas enceinte mais apparemment le traitement anti-palu en est le responsable.

5 commentaires:

  1. Finalement, on a eu notre résumé : Merci. Bon déplacement vers ta prochaine destination. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Alors pas trop piquant le dos d'éléphant ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu piquant et super rugueux! Et puis l'impression que sa peau est vraiment très épaisse.

      Supprimer
  3. No me ha quedado claro lo de los polvos en la cara. ¿Has averiguado por qué se lo echan?
    Besos linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En realidad,es un polvo sacado de un arbol que les protege del sol. Algunas se lo ponen sin mas, otras hacen dibujos con ello.

      Supprimer