jeudi 26 janvier 2012

Aux petits plaisirs de Mae Sot

Mercredi 25 et jeudi 26 janvier
Hier, j'ai quitté le paisible village de Umphang pour rejoindre Mae Sot, ville des plus cosmopolites puisque située à seulement 5 kms de la frontière avec la Birmanie. Ici, Thaïlandais, Birmans, Karen, Hmongs, Musulmans et volontaires du monde entier cohabitent et donnent à cette ville un charme culturel bien particulier.
J'ai donc de nouveau emprunté la Route de la mort et ses 1219 virages...De ce périple de 5h, je retiendrai qu'on a été jusqu'à 23 passagers à bord du songthew (15 à l'arrière, 2 dans la cabine devant et une flopée sur le toit); que j'ai failli me faire vomir dessus par un petit garçon qui heureusement est descendu à mi-chemin pour rejoindre le camp de réfugiés; qu'alors qu'on était déjà bien chargé, on a récupéré un conducteur de pick-up et sa roue arrière crevée et qu'on a été stoppé quelques instants par un camion qui avait perdu sa benne.



Après un après-midi plutôt relax hier, aujourd'hui je compte bien visiter un peu la ville et les environs.
Comme à mon habitude je loue un vélo pour la journée pour pouvoir me déplacer librement et plus rapidement.
Aujourd'hui, 26 janvier, il semblerait qu'on fête encore le Nouvel Chinois et ce matin dans la rue, il y avait de la musique, des danses et des explosions de pétards.







Après un petit tour sur le marché où se mélangent fruits et légumes, poissons frais, viande crue mais où on trouve également des tortues ou encore des grenouilles (vivantes bien entendu)…





j'ai pris la route vers l'ouest pour rejoindre la frontière, naturellement signalée par la rivière Moei.



Là-bas se tient également un marché, où on trouve à peu près tout.
Des crevettes séchées,



Des objets en bois,



Des bijoux,



Des antiquités,



Et le bois et la poudre qui en est extraite et avec laquelle les femmes se protègent le visage.



En chemin, je me suis arrêtée pour assister à ce qui ressemblait être une fête populaire où se déroulaient diverses activités sportives.
Du footvolley où la souplesse et l'agilité de certains joueurs m'ont laissée bouché bée,





Des démonstrations de Taekwondo,



Un tournoi de pétanque (eh oui, encore!) et en plus, ils prennent ça au sérieux,





Et enfin, un concours de dance, où apparemment tout le monde avait le droit de participer!





Au retour du marché, j'ai visité un temple. Rien d'exceptionnel en soi, sauf peut-être un bouddha couché à qui on était en train de faire un petit lifting.







Mais soudain est apparu un moine qui a commencé à m'ouvrir les portes de différentes salles et qui me disait, voire m'obligeait, à prendre des photos (et il vérifiait le résultat!). Alors, j'ai des photos d'à peu près tous les bouddhas qui se trouvaient dans le temple!



De retour en ville, c'est le programme des réjouissances qui commencent.
Etape numéro 1, repas chez Casa Mia et ça donne ça (j'en mourrais d'envie!):





Etape numéro 2, après une petite pause à l'hôtel, direction l'hôpital pour 1h de soin (massage thaï + massage aux compresses d'herbes).





Etape numéro 3, sauna dans l'enceinte d'un temple.



Alors, la pizza était absolument délicieuse; le massage était bien mais celui de Kanchanaburi était beaucoup plus en profondeur, quant aux compresses d'herbe, je voulais essayer mais finalement je ne trouve pas que ça ait beaucoup d'intérêt (la fille vous tapote dessus, alors oui c'est chaud et ça sent bon mais bof) et pour finir, le sauna ne payait pas de mine mais ça m'a fait le plus grand bien et ça a été l'occasion de me mêler aux locaux (aux locales dans ce cas précis). Les femmes s'y introduisent habillées, certaines font même un peu d'exercice une fois à l'intérieur…

Après ça, un dernier regard vers la lune et à demain!




Les anecdotes du jour:
*Je suis tombée sur ce panneau à Mae Sot...Finalement, la France c'est loin, je devrais peut-être partir en Australie après l'Asie!!



*Encore un supermarché...par contre, c'est pas les rois du rangement ici!

2 commentaires:

  1. Me llama la atención el colorido que se ve por esa tierra. LLama a la alegría.
    Besos

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Finalement aussi ce que j'aime c'est que le soir, j'ai ma petite histoire avant d'aller me coucher !!!! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer