vendredi 20 janvier 2012

Au milieu des rizières

Vendredi 20 janvier
8h, je retrouve Guillaume, un français avec qui j'ai fait connaissance hier et avec qui je vais passer une bonne partie de la journée. Effectivement, ce matin on a rendez-vous avec Ronnie et Mem, un couple Belgo-thaï qui propose des tours à vélo dans les alentours de Sukhothai. Comme vous l'aurez compris, j'ai eu ma dose de temples hier et je crois qu'il est nécessaire que j'oriente définitivement mon séjour vers la nature et les activités sportives qui me permettront d'aller à la rencontre des locaux.
Ronnie passe nous chercher à la guesthouse et c'est à l'arrière de son pick-up qu'il nous emmène chez lui. Il nous présente Mem, sa femme, et nous remet un VTT à chacun. Petit speech pour nous expliquer comment changer les vitesses et utiliser les freins (je rigole doucement…) et nous voilà prêts pour partir en rase campagne.
A ma surprise, c'est Mem qui nous accompagne et qui sera notre guide et je ne serai pas déçue! Très à l'aise dès le départ, sa sympathie et son humour aura eu sa part de responsabilité dans le succès de cette excursion.
On n'a pas encore roulé 5 minutes qu'on se retrouve déjà à des années lumières de la ville: pas un bruit, pas un blanc!
Autour de nos, des champs de riz…









Des champs de tabac…



Et Mem qui nous explique à quoi sert le "buffalo japonais" (japonais de par sa marque, Suzuki, Honda ou autre)…



Qu'on peut aussi trouver dans sa version "protégé du soleil par un parasol"!



Après un premier aperçu de la campagne alentour, on repasse en ville pour aller faire le marché, y goûter quelques produits locaux ou tout simplement observer la variété et la qualité des produits qu'on peut y trouver.





Il y a aussi des produits un peu moins courant chez nous et surtout un peu repoussant comme les fameux "rat barbecue"...des rats des champs grillés au barbecue. Il parait que c'est bon. Je n'y ai pas goûté...quoi que……………



L'occasion aussi de rencontrer des thaïs comme ce petit garçon qui nous salue timidement: Sawasdee Kap!



Le marché terminé, nous repartons dans la campagne où on découvre avec étonnement la technique utilisée par les paysans pour obtenir des concombres plus longs. Tout simplement en leur accrochant de petits sacs de sable à leur extrémité!



Plus loin, une dame s'affaire à peser et ranger une variété de pastèque, beaucoup plus petite que celle que l'on connaît, et qu'ils cuisent et consomment comme un légume ou qui sert de base à une soupe.



On croise également un monsieur en moto, tout fier car il rentre à la maison après avoir capturé deux oiseaux. Un mâle et une femelle qui lui serviront à attirer d'autres oiseaux dans un piège plutôt bien pensé. La famille aura de quoi déjeuner dans quelques jours…



On aura traversé des ponts, en bois, en métal ou en bambous.





A 12h, la pause déjeuner sera succulente: soupe de noodles et en dessert des petits beignets fourrés de noix de coco, mummmm!



Sur le chemin du retour, on s'arrête chez un habitant où il se prépare une bataille de coqs. On assiste aux préliminaires: un jeune homme donne sa "douche" à un coq totalement docile, il va même jusqu'à lui laver l'intérieur de la bouche avant de lui poser des sparadraps aux pattes pour qu'il ne puisse pas blesser son adversaire avec ses griffes.





Ensuite vient le combat, on dirait vraiment deux boxers dans un ring qui s'observent avant de porter un coup.



De retour chez Mem, elle me donne quelques précieux conseils pour la suite de mon parcours et je suis impatiente d'y être car elle m'annonce des paysages magnifiques pour les jours et les semaines à venir.


Les anecdotes du jour:
*Sur le chemin du retour, on passe devant un centre de médecine traditionnelle thaïlandaise et Mem me le recommande très fortement. Elle me vante la qualité des massages, des traitements aux herbes et pour un prix dérisoire en plus.
Pas besoin d'en dire plus, je suis décidée à aller essayer. 16h30, j'arrive là-bas et...le centre ferme!!! Les femmes me font bien comprendre que je peux venir demain matin mais demain, bye bye Sukhothai! Dommage...

3 commentaires:

  1. Le coup des concombres c'est cocasse !!
    Bisou

    RépondreSupprimer
  2. De jolies rencontres aujourd'hui, et ce rat, tu l'as gouté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas goûté non! Et rien que de l'avoir dans la main, j'ai trouvé ça...beurkkk!

      Supprimer