samedi 11 février 2012

Une journée au Doi Suthep

Samedi 11 février
Première nuit dans mon nouveau chez moi...j'ai bien dormi et je remarque que les nuits sont beaucoup moins froides ici que dans les régions que j'ai pu visitées dernièrement et c'est tant mieux.
Premier petit-déjeuner sur ma terrasse aussi...mes toasts beurre-confiture n'en sont que meilleurs!



8h15, je suis prête, mon scooter m'attend devant la guesthouse, on est parti pour passer la journée au Doi Suthep, une montagne dont le sommet se situe à environ 25kms de Chiang Mai et qui abrite sur ses pentes plusieurs centres d'intérêt touristique.

C'est la première fois que je conduis une moto dans une ville aussi grande, où le trafic est aussi dense, mais je m'en tire plutôt bien et je parviens à sortir de Chiang Mai sans trop de difficultés. Arrivée sur les pentes du Doi Suthep, j'espérais trouver un peu de calme mais je suis en fait suivie et doublée par un flux quasi-continu de songthews et de minivans. Tout ça ne présage rien de bon!
Je m'arrête une première fois pour aller visiter le Wat Phra That Doi Suthep, le temple du Doi Sutep, certainement le monument le plus visité dans la région. En arrivant, je ne suis pas enchantée par la cohue que j'y trouve: énormément de touristes noyés au milieu d'une foule de thaïlandais!





Je gravis tout de même les 306 marches qui me mènent au temple et je paie mon droit d'accès (30 baths et seuls les étrangers paient!) avant de pouvoir accéder au monument sacré.







A l'intérieur, toujours autant de fidèles qui prient et qui se font "bénir" par les moines.





De cette visite, je retiendrai également cette espèce d'exploitation qui est faite des enfants. Qu'on les habille de costumes traditionnels ou qu'on les fasse danser ou jouer de la musique, le but est le même: obtenir de l'argent des visiteurs en échange d'un spectacle ou d'une simple photo aux côtés d'une petite fille en tenue originale. Je dois dire que ça m'a un peu fait mal au cœur…









Quelques kilomètres plus loin, je m'arrête une seconde fois pour accéder au Bhubing Palace, une des résidences du Roi lors de ses visites (rares) dans le nord du pays. Là aussi, énormément de Thaïlandais mais bizarrement assez peu de farangs pour visiter les parcs de Sa Majesté, avoir un aperçu des différentes maisons pouvant accueillir le Roi, sa famille ou encore ses invités. Des milliers de fleurs de toutes les couleurs, un réservoir d'eau animé par quelques fontaines...un endroit reposant malgré la multitude.













Après un bon petit repas, je continue ma route vers les sommets pour atteindre le village Hmong de Ban Kun Chang Kian. La route est en bon état par rapport à mes expériences de ces dernières semaines mais la prudence est de mise car elle assez étroite et les virages sont assez serrés.
Le village est situé à 1400m d'altitude et même s'il y a quelques "boutiques" à touristes ou quelques cafés, c'est un petit village paisible que je trouve sur ma route.







Et ce n'est pas le cas de Ban Doi Pui, un autre village Hmong que je visite un peu plus tar...Là-bas, c'est un véritable marché de rue où les locaux vendent les traditionnels t-shirts, porte-monnaies ou encore foulards. Rien d'authentique donc.











Après ça, j'entame ma longue descente vers Chiang Mai. Quelques cascades sont signalées et je m'arrête pour m'y rafraîchir un peu.



De retour en ville, je visite un ou deux temples avant de rendre le scooter et de rentrer chez moi (ça fait bizarre de dire ça!).









Après une bonne douche, je repars déposer mon linge à la laverie et m'acheter de quoi manger pour ce soir. J'ai de la chance, à deux pas de chez moi, il y a une place avec de nombreux stands de nourriture à manger sur place ou à emporter. Je ne mourrai pas de faim ici, ça c'est sûr!


Les anecdotes du jour:
*Ce matin à Chiang Mai, il semblerait qu'il y avait un casting pour la version thaïe de "La France a un incroyable talent". Ici ça donne "Thailand's got talent". En tout cas, il y avait déjà du monde qui faisait la queue à 8h30.



*En entrant dans Chiang Mai, il y avait un barrage de police. Je me fais arrêter...le policier me regarde et me dit: "Okeyyy!!! It's okeeey!!!" Et là je lui dis toute fière: "J'ai mis mon casque eh!!" et j'ajoute: "J'ai de la chance c'est bien la première fois que je le mets!".
Pour ma défense, les casques ne sont pas toujours très confortables donc souvent je les promène dans le panier du scooter mais hier, Ludo, le proprio de la guesthouse m'avait prévenue que les flics faisaient la chasse aux "non-casqués". Bien vu!

*Les nains de jardin thaïs...



*Tous les moyens sont bons pour récupérer de l'argent...

6 commentaires:

  1. Me encanta la mesa de tu casa donde desayunas por las mananas....me encanta!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jaja, es chula con sus florecitas!!! Es que he encontrado un sitio super guapo en Chiang Mai, estoy super a gusto. Mañana empiezo el curso de masaje uy uy uy!!
      Y tu, todo bien por Rihiveli? Por lo que leo en el Face, estas disfrutando no? No me dejaras sola en Joncols eh!
      Besos guapa.

      Supprimer
  2. Changement de région, changement de comportement. La grande foule et les "marchands du temple" tu viens de les découvrir. Je comprends ton dégoût de l'utilisation des enfants mais c'est partout pareil. Quant au coup des oiseaux, c'est plus cocasse !!!!
    Je t'embrasse et te souhaite bonne continuation.
    Mes interventions seront peut-être moins régulières (ouf ! pour toi) : je pars dans le Jura demain.
    tatavette

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse, mais en quoi sont les éléphants, en bois ou en pierre ? c'est un travail de titan de sculpter ça !! bises chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux-ci sont en bois. Celui qui est entier est vraiment très réussi, plein d'expression.

      Supprimer