lundi 13 février 2012

J'ouvre la parenthèse

Lundi 13 février
7h45, le réveil sonne, c'est la rentrée des classes!!! Je n'ai pas de nœud à l'estomac mais quand même, ça fait un petit moment que je ne suis pas allée à l'école même si j'en apprends tous les jours, à l'école de la vie.
Je prends mon petit déjeuner tranquillement, en même temps que mes voisins, un couple de français d'une soixantaine d'années. La gaufre au chocolat et noix de pécan achetée hier sur le marché nocturne devrait me donner l'énergie suffisante pour affronter cette journée.

8h45, je quitte la "maison" et dix minutes plus tard, je rencontre Frédérique, la femme de mon professeur, elle aussi française puis Mos, mon "maître" à partir de maintenant et enfin mes compagnons de classe, Marie, Elsa, Charly et Ugo pour le team France et Georgios pour l'équipe de Grèce. A première vue, le combat est nettement déséquilibré sauf que le Grec en compétition a beaucoup d'avance sur nous car c'est sa quatrième semaine à l'école "The fine Art of Thai Massage"!

9h puis 9h30, le temps passe et Mos n'a pas l'air très pressé de commencer le cours. Pour aujourd'hui, on l'excuse, il est rentré de voyage cette nuit et n'a dormi que deux heures.
Il nous remet à chacun notre cahier pour ce premier niveau qui va nous occuper jusqu'à vendredi. Dès lors, on peut commencer…Et première surprise, le cours ne commence pas tant que nous n'avons pas prier tous ensemble!! Alors, on s'accroupit, on joint les mains et on répète tous en chœur (enfin, plus ou moins!): Om Namo Shivago Silasa A-Hang Karuniko Sappasatanang O-Satha Tippamantang Papaso Suriyajantang Gomarapato Pagasesi Wantami Bantito Sumetaso A-Loka Sumanahomi, etc etc…
En gros, on s'adresse au fondateur du massage thaïlandais, le docteur Zhivago, et on lui demande de nous apporter les connaissances nécessaires et de nous donner la santé afin qu'on puisse la transmettre à notre patient.
Après ça, Mos commence les démonstrations avec Georgios comme cobaye alors que les petits français grattent le papier! Ensuite, c'est à notre tour de pratiquer. Je fais équipe avec Charly, masseur comme moi mais pas officiellement kiné, c'est l'équipe idéale!

A 12h, c'est la pause déjeuner, Georgios qui connaît bien le quartier nous emmène dans un bon resto de rue végétarien.

A 13h, c'est déjà la reprise. On découvre la suite du massage, on met en pratique puis on reprend tout depuis le début.
Ce n'est pas une découverte pour moi qui ait déjà travailler avec des masseuses thaïlandaises lors de mon année aux Maldives mais ça peut en surprendre plus d'un: en Thaïlande, chaque massage suit un protocole qui s'apprend par cœur et il n'y a pas de déviation possible. Alors certes, il existe différents massages: body massage ou massage thaïlandais, oil massage, foot massage, etc...et il existe même différentes écoles pour le massage thaï (technique du sud ou du nord du pays), mais en principe pour un même massage, les gestes seront toujours les mêmes et réalisés dans le même ordre.
Et il y a aussi des règles un peu surprenantes comme celle qui dit qu'on travaillera d'abord la jambe droite d'un patient homme mais que l'on commencera par la jambe gauche chez une femme. Allez savoir pourquoi...

A 16h, c'est la fin officielle du cours alors on arrête tout et on prie de nouveau notre ami Zhivago. Ceux qui n'avaient pas tout à fait terminé reprennent ensuite là où ils en étaient.

Vers 17h, je suis de retour chez moi. C'est l'heure du goûter, encore une fois en compagnie de mes voisins avec qui je fais davantage connaissance.
Ensuite, je repars en ville à la recherche d'un boulanger français recommandé par mes voisins. Je n'ai pas trouvé les croissants tant espérés mais je suis tombée sur un petit marché 100% thaïs et je suis revenue chargée d'un régime de bananes, de trois mangues, de quatre tomates ou encore d'un concombre pour la modique somme de…1€!! Vive la Thaïlande et ses bons produits!


Les anecdotes du jour:
*En rentrant de cours, je m'arrête à un distributeur pour retirer de l'argent mais il y a un léger bug de la machine et la voilà qui s'éteint et qui garde ma carte. La banque est officiellement fermée mais il y a encore des employés à l'intérieur. Pas question de repartir sans ma mastercard, je commence à frapper à la porte et à faire de grands gestes, de très grands gestes, jusqu'à ce quelqu'un daigne venir voir ce qui se passe!! (ça a mis un peu de temps…). Au final, tout est rentré dans l'ordre, j'ai ma carte, j'ai mes baths et la machine remarche.

*Les Thaïs aiment les fruits pas vraiment mûrs...alors quand les mangues ou les kakis sont, pour nous européens, prêts à être dégustés, eux n'en veulent pas et ces fruits sont bradés!!! La vie ici n'est déjà pas très chère mais si en plus, ils nous font des cadeaux comme ça...

2 commentaires:

  1. Una forma muy peculiar de dar clase. Parabienes mi guapa amiga.
    No te preocupes, de vez en cuando las secuelas del accidente vienen a recordarme que perdí algo aquel día.
    Muchos besos

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça rigole moins maintenant!!!!! Tu es repartie sur les bancs de l'école, 3 semaines c'est bien peu sur 3 mois de vacances . J'éspére pour toi que l'ambiance est bonne, que tu es bien entourée et que ces cours te seront bénéfiques, sans aucun doute, pour la suite . Tu me fais envie avec tes bananes et tes mangues, c'est sur que tu dois te régaler, profites en bien . bisous Philippe

    RépondreSupprimer