mardi 7 février 2012

Autour de Pai

Mardi 07 février
La nuit n'a pas été très bonne...le froid tout d'abord et puis j'avais l'esprit un peu "encombré" mais passons les détails.
J'ose quand même m'installer devant mon bungalow pour prendre mon petit-déjeuner face aux montagnes; aujourd'hui pas de Croque Madame, juste un bol de céréales et quelques tranches de pain de mie avec du miel.
Il est 9h, j'essuie le siège de mon scooter; on a de la rosée ici aussi! Je pars faire un petit tour dans la campagne, dans les alentours de Pai. Je me dis que même si la ville est méga-touristique, les villageois n'écoutent pas pour autant du reggae en fumant des pétards!
Il fait encore vraiment froid alors je roule doucement et je profite des beaux paysages.



Mais même dans la campagne, on trouve un peu partout des guesthouses, des resorts bien plus luxueux ou des cafés très modernes.





J'ai aussi l'impression que les locaux n'ont pas le même regard sur les farangs qu'ailleurs. Ici, on sent qu'ils sont habitués à voir déambuler les touristes dans leur village. J'ai pour habitude de sourire aux gens dès que je croise leur regard et la plupart du temps, je reçois un autre sourire en retour mais depuis hier, la magie n'agit plus autant…

Après cette petite balade matinale, je fais un détour par Pai, pour affaires! Je passe à la banque et je réserve aussi une place dans un minivan pour rejoindre Chiang Mai jeudi matin. Il y a bien des bus publics comme j'ai l'habitude d'en prendre mais étant donné le nombre de touristes qu'il y a ici, je préfère assurer plutôt que de me retrouver face à un bus plein.
Cette fois, je repars à la guesthouse pour récupérer mon sac car ce matin...je déménage. J'ai trouvé un hôtel plutôt très sympa en rase campagne et je vais m'offrir ce petit plaisir.





Au Bueng Pai farm, il y a une piscine, des coins détente un peu partout, disséminés autour d'un petit lac où les clients peuvent pêcher, un petit jardin avec quelques légumes et herbes aromatiques que l'on peut cuisiner librement dans la kitchenette mise à notre disposition! On peut se servir du thé ou manger des bananes à volonté…
Malgré tout, je ne vais pas passer ma journée ici alors je reprends ma moto et je pars à la découverte de la région sud.
Sur ma route, des temples, toujours…



Un pont initialement construit pendant la Seconde Guerre Mondiale sur ordre des Japonais (encore eux), qu'ils ont ensuite brûlé à leur départ de Thaïlande mais que les habitants ont reconstruit pour faciliter leurs déplacements.







Et puis le Canyon de Pai, résultat de l'érosion par les pluies.







Plus loin, je quitte la route principale pour aller à la cascade de Pam Bok. En chemin, je m'arrête chez un adorable monsieur qui propose aux passants de venir goûter à ses jus de fruits. Ce sera ma rencontre du jour.
A peine assise qu'apparaissent déjà sur la table des bananes, de la papaye, des fruits de la passion, un jus de fruit, du riz collant au miel et même des cacahuètes! Un véritable festin alors que je n'ai encore pas mangé.









Mais cet homme a une histoire: il possédait auparavant un vaste terrain sur lequel il cultivait toutes sortes de fruits et d'herbes aromatiques qu'il pouvait revendre; un jour sont apparues d'énormes failles dans la terre (je n'ai pas réussi à savoir comment), l'empêchant de poursuivre l'exploitation de ses terres et dès lors, lui et sa famille se sont retrouvés dans la difficulté. Il ne lui reste actuellement qu'une parcelle très réduite où il cultive encore quelques fruits qu'il propose aux passants. Actuellement, sa seule source de revenus provient des dons que ses "invités" lui font.

Je quitte mon nouvel ami pour continuer ma route jusqu'à la cascade.







Il est déjà 15h30, je rentre sur Pai pour manger un morceau de poulet sur le marché puis petit passage par l'hôtel pour profiter un peu de cet environnement si paisible.

A 17h30, je reprends la moto pour accéder au Mae Yen Temple, situé sur une colline depuis laquelle on peut voir à des kilomètres à la ronde. Aujourd'hui, c'est d'ici que j'assisterai au coucher du soleil, mais je ne serai pas toute seule!






Les anecdotes du jour:
*J'avais pas vu de raie pastenague depuis les Maldives...celle-là vit dans l'aquarium de l'hôtel, pas cool!



*Petite raie mais grosses fourmies:



*Pas sûre qu'il soit très facile de glisser sur le toboggan en bois de l'école de Pam Bok.



*Je crois avoir trouvé où se cachent les trois petits cochons...mais ne le dites pas au grand méchant loup!

1 commentaire:

  1. Non je ne t'ai pas oubliée ! juste des soirées un peu remplies. A défaut d'y être en contact avec les locaux, les villes touristiques ont comme avantage de pouvoir y faire un certain nombre de démarches, mais ça n'a pas l'air de t'enchanter au max. Nous attendons la suite de ton programme avec impatience ! Bises tatavette

    RépondreSupprimer