dimanche 26 février 2012

Le Doi Inthanon ou le toit de la Thaïlande

Samedi 25 février 2012
7h40, tartines de Nutella dans une main, cacao dans l'autre, je me rends à la Chiang Mai Gate, située à deux pas de la maison, pour prendre un bus direction la petite ville de Chom Thong.
Soixante kilomètres à peine nous séparent de cette ville mais il nous faut plus d'une heure et demie pour y arriver. J'avais oublié à quel point les bus roulent lentement en Thaïlande!
Aussitôt descendue de l'autocar, je pars à la recherche d'un loueur de scooters et à Chom Thong, ça ne courent pas les rues: il n'y en a apparemment qu'un seul et il n'a que des scooters avec boîte de vitesses manuelle. Je devrai m'en contenter mais du coup je négocie le prix!
10h, je prends la route du Parc National du Doi Inthanon, dominé par la montagne du même nom qui culmine à 2565m d'altitude, ce qui en fait le plus haut sommet de Thaïlande.



Après avoir payé mon droit d'accès au parc, je me retrouve sur une très belle route, sans trop de circulation et où j'ai tout le loisir de m'entraîner à changer les vitesses de ma vieille moto bien assez bruyante!



Je décide de rouler jusqu'au sommet, placé à une bonne trentaine de kilomètres plus loin, pour ensuite visiter les attractions sur la route du retour.

En haut, pas de vue à couper le souffle, juste une base militaire, un ou deux cafés et un petit parcours aménagé d'environ 400m qui permet de découvrir une végétation quelque peu atypique , pour la Thaïlande va sans dire - on trouve en fait, des arbres recouverts de mousse - du fait des températures relativement basses qui règnent là-bas. J'avais d'ailleurs lu un peu partout qu'il faisait généralement très froid au sommet et je venais bien équipée mais le sweat était presque de trop…









J'attaque ensuite la descente et quatre kilomètres plus bas je m'arrête pour visiter deux chedi construits par les Forces Aériennes Thaïlandaises à l'occasion des soixante ans respectifs du Roi et de la Reine.





Plus encore que les temples, j'apprécie les jardins magnifiquement entretenus où toutes les thaïlandaises deviennent top modèle d'un jour! Il faut les voir courir d'une fleur à l'autre et prendre la pose, lunettes sur le nez et sourire jusqu'aux oreilles.







La vue d'ici pourrait être splendide s'il n'y avait pas une épaisse brume de chaleur...



Après ça, je pars à l'assaut des nombreuses cascades qui jonchent la route.
D'abord, celle de Siriphum que j'observe depuis le petit village de Khum Klang…



Ensuite, celle de Sirithan…



Puis, la plus belle du jour, la cascade de Wachirathan…





Et pour finir, je m'arrête à celle de Mae Klang, appréciée par les Thaïs pour venir y pique-niquer et où moi aussi je fais une petite pause.





Il est 16h30, je reprends la route de Chom Thong où je rends le scooter. Je passe sur un marché acheter quelques bonnes fraises avant de sauter dans un bus pour rentrer sur Chiang Mai.

Après cinq jours sans quitter la ville, plongée dans ma routine, le week-end est pour moi l'occasion de renouer avec "ma vie d'avant", celle de touriste, de baroudeuse. Et même si je dois me lever tôt, et même si je dois rentrée fatiguée ou bien noire de poussière, je profite de chacun de ces instants en me disant que dans tout juste un mois, je serai dans l'avion pour Paris...


Les anecdotes du jour:
*Pas d'excuse valable pour ne pas monter aux chedi dédiés au Roi et à la Reine: il y a en effet des escalators pour y accéder!! Par contre, il ne font que monter donc une fois en haut, il faut être capable de redescendre!



*Quand la route est tortueuse, il y a des miroirs à chaque virage!! Prévoyants ces Thaïlandais...

1 commentaire:

  1. Primero describes un entorno idílico y luego las fotografías lo atestiguan. Qué bonito...
    Besos, tesoro.

    RépondreSupprimer