jeudi 2 février 2012

Au sud de Mae Hong Son...rien à signaler

Jeudi 02 février
Ce matin, pas de réveil; j'ouvre les yeux à 8h15, on peut presque appeler ça une grasse matinée! Je prends mon temps. J'ai bien repéré quelques attractions à voir au sud de la ville mais je sais déjà que la journée d'aujourd'hui sera moins intense et moins riche en découvertes que celle d'hier.
9h30, je fais un tour sur le marché. Comme d'habitude, on y trouve de tout. Fruits et légumes, viandes et poissons, biscuits en tout genre, vêtements, jouets et aussi de quoi prendre un petit-déjeuner traditionnel. J'ai déjà avalé mes céréales et mes toasts, la soupe ce sera pour une prochaine fois.





Je quitte la ville pour me rendre à la cascade de Pha Bong , située à une douzaine de kilomètres de Mae Hong Son. Une fois de plus, elle est presque à sec.

Je reviens quelque peu sur mes pas pour aller aux sources chaudes de Pha Bong. Là encore, rien d'exceptionnel, les bassins ne sont pas très bien entretenus, ça ne donne pas vraiment envie de s'y baigner.
Du coup, je me laisse tenter par le massage thaï. Après trois jours passés sur la moto, à conduire sur des chemins parfois en piteux état, ça ne me fera pas de mal, surtout qu'hier j'étais un peu bloquée du cou.



1h de massage, le soleil qui a enfin percé...je retrouve un peu de motivation et je me lance sur une petite route de campagne qui longe la rivière Pai. Je ne croise pas grand monde et je me demande bien où je vais atterrir! Par endroit, la route est en travaux, et ici encore je me vois forcée de faire du cross-country.



Après une douzaine de kilomètres, j'atteins ce qui semble être un village et là, je juge la route un peu trop impraticable pour pouvoir continuer.



Je descends de moto et je continue un peu à pieds. Après quelques minutes, au milieu de nulle part, je tombe sur une dame et sa fille qui apparemment se font livrer leurs courses! Etrange, il n'y a pas de maison par là...ah moins que...de l'autre côté de la rivière, j'aperçois quelques toitures…
Il y a un grand pont en bambou qui permet d'accéder à leur village. Je traverse avec elles et je finis même par leur porter une partie des courses jusque chez elles!
Il fallait voir la tête des villageois quand ils m'ont vu débarquer aux côtés des deux femmes avec mon sac rempli de jus de fruits et de yaourts à boire!









Je fais un tour dans le mini-village avant de re-traverser la rivière.





Il est 13h30, je commence à avoir faim mais c'est pas ici que je vais trouver de quoi manger. Et pourtant...Je démarre la moto, je fais 100 mètres et j'ai bien l'impression qu'une dame assise devant chez elle fait office de "restaurant"! Sans hésiter, je m'installe à sa table.



Le ventre plein, je rentre sur Mae Hong Son.

Après deux petites heures de break, je décide de me rendre au temple du Doi Kong Mu, situé sur une colline qui domine la ville. De là-haut, la vue sur Mae Hong Son et les montagnes alentours est splendide. L'endroit est idéal également pour assister au coucher du soleil.









En redescendant, je m'arrête un moment pour assister à un entraînement de boxe thaï, avant de m'acheter de quoi dîner au bord du lac.






Les anecdotes du jour:
*Dans la région, une des attractions touristiques consiste à visiter un village où les femmes portent de très larges colliers autour du cou ce qui a pour conséquence d'allonger cette partie de leur anatomie. L'accès à ces villages est souvent payant ou soumis à la location d'un bateau qui vous y dépose. C'est un sujet assez controversé, certains affirment que ces femmes au long cou sont traitées comme des bêtes de foire, d'autres qu'elles gagnent leur vie ainsi et qu'elles en sont contentes.

Moi, j'ai fait mon choix et voilà la seule femme au long cou que j'ai pu voir...

3 commentaires:

  1. L'aventure c'est l'aventure, mais tu vas finir par te perdre à force de vouloir t'engager sur des pistes sans fin !!!!!!! Mais quand même toutes ces rencontres inédites et ton côté serviable avec le peuple thaï ça m'épate ! Je voudrais savoir si parfois, seule, sur ces routes oû pistes,tu n'as pas trop d'appréhension ? Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me faisais exactement la même réflexion : le risque de se perdre, de faire des rencontres animales ou humaines moins agréables que ces dames. Mais tu dois avoir le sens de l'orientation et le bon "flair" !
      Quant à ton côté serviable, on le connaissais déjà...
      A demain...

      Supprimer