dimanche 5 février 2012

Prête pour le Dakar

Dimanche 05 février
J'aurais voulu que le petit déjeuner à la Jungle House ne finisse jamais. D'abord, le cadre est magnifique: en retrait de la route, perdue dans la végétation, la guesthouse invite à la détente. Et puis, il y a cette petite terrasse, ce feu de camp qui me réchauffe quand les premiers rayons de soleil ne suffisent pas. Et aussi, cette petite musique d'ambiance qui fait oublier le perroquet qui ne cesse de crier "Morning, Morning" à chaque fois que quelqu'un passe. Et enfin, il y a Daa, toujours aux petits soins. Daa et sa cuisine bien sûr...ahhh le Croque Madame au fromage avec du pain fait maison, on en voudrait tous les jours.



9h30, je mets fin à cet instant de rêve. Dix minutes plus tard, je roule déjà vers le nord, sur mon beau scooter.
Après quelques kilomètres, première pause pour visiter une "Coffin Cave"...une Grotte aux couffins...bizarre comme nom mais c'est assez courant par ici. Il semblerait que dans de nombreuses grottes de la région, on ait retrouvé de grands couffins en bois (en plus ou moins état) ayant appartenus à une population qui habitait ces grottes...



Je grimpe donc vers l'entrée de la grotte. Il y a semble-t-il plusieurs salles et de petites flèches jaunes m'indiquent la direction à suivre. Mélange de sensations et de sentiments lorsque je me retrouve sous ce massif rocheux, absolument seule et dans un silence total, découvrant par moi-même les coins et les recoins de cette grotte.







La visite terminée, je reprends mon scooter direction le village de Pang Kham, tout près de la frontière birmane. La carte ne me dit pas à combien de kilomètres ça se trouve, ni l'état de la route pour y accéder…
En passant vers le village de Mae-La-Na, un homme en scooter me double et me demande où je vais. Il me répond que lui aussi va à Pang Kham, qu'il y habite et qu'on peut faire la route ensemble. La route se dégrade peu à peu, encore une fois beaucoup de nids de poules mais surtout une alternance de route parfaitement goudronnée et de chemin de terre voire de sable…







Je crois que je suis prête pour le Dakar...





Quand Kassem (c'est le nom de mon compagnon de voyage) m'indique qu'il reste 15kms, je fais un peu la moue alors il me dit qu'on mangera un peu de riz en arrivant. C'est sûr, ça change tout alors je continue! Et sans regret car les paysages qui s'offrent à nous sont à couper le souffle…

















Après tant d'effort (de concentration surtout), on arrive enfin à Pang Kham où vit une communauté de Shan. Le village est très très tranquille comme je pouvais m'y attendre mais j'ai quand même un invité à ma table.







Je dis au revoir à Kassem qui s'avère être Capitaine dans les Forces Spéciales thaïlandaises et me prépare à faire le chemin inverse.
Au passage de Mae-La-Na, je m'accorde une petite pause…



Puis, je rentre sur Soppong pour une dernière soirée vers Daa.




Les anecdotes du jour:
*A Mae-La-Na, je m'achète ce qui semble être du chocolat mais qui en fait ne l'est pas. C'est plutôt un agglomérat de sucre, avec des cacahuètes dedans...pas terrible et j'en ai un sachet bien rempli! En sortant de chez l'épicier, je rencontre une dame et son petit garçon et je leur en propose. Je n'oublierai jamais la réaction de la maman qui a récrié une autre femme qui marchait un peu plus loin pour lui raconter mon geste. Je n'oublierai pas non plus, le bisou que m'a lancé le petit quand je suis partie.

*Ce matin, j'avais lavé quelques affaires à la main. En rentrant, je retrouve mon linge ramassé et bien plié...une vraie mère cette Daa!

*Pas encore pu prendre la photo du scooter aux 5 passagers mais en voilà 3.



*Pas très forts en anglais ces Thaïs...

4 commentaires:

  1. Coucou Lauriane
    Ton voyage et tes recits sont un.reel plaisir pour nous aussi
    Merci pour tout ce que tu nous envoie jusqu ici et bravo pour tes recits qui ns transportent avec toi, tant d emotions
    On t embrasse bien fort
    Marie et Jerome
    Ps je te lis tous les jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne peux encore pas vous envoyer le soleil, mais le coeur y est!!! C'est vrai que je vis une très belle expérience et la faire partager me fait autant plaisir qu'à tous ceux qui me lisent je crois.
      Bonne lecture alors.
      Bises à tous les 4.

      Supprimer
  2. Tu as trouvé quelqu'un d'une gentillesse extrême en cette Daa, mais certainement sent-elle aussi que c'est aussi ton cas. Elle est certainement émerveillée par ce que tu fais seule. Ta formation de massages devrait bientôt commencer. Je suppose que c'est pour cela que tu profites actuellement d'"avaler" (mot un peu fort ! ) les kilomètres. Bises. Tatavette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochaine destination: Chiang Mai, les cours commencent le 13, je devrais y être le 9 dans la journée. J'espère que le retour sur les bancs de l'école ne va pas être trop rude!

      Supprimer