dimanche 19 février 2012

En mode touriste

Samedi 18 février
9h30, je démarre la moto de Ludo que j'ai loué pour le week-end. Le programme est chargé aujourd'hui et je ne me suis même pas autorisée une grasse matinée.
A peine sortie du centre-ville, premier arrêt au Big C Extra, un énoooorme supermarché recommandé par Frédérique, la femme française de Mos, pour son pain aux noix. Du pain au noix donc mais aussi un croissant au chocolat, un pain aux raisins et même un pot de Nutella...je crois que j'ai tout, je peux continuer!



Je reprends donc la route en direction du sud-est et du village de Bosang, connu pour ses manufactures d'ombrelles. De la structure en bois à la peinture en passant par la fabrication du papier, tout est fait sur place et à la main, la plupart du temps par des femmes d'âge mûr, et on peut se demander ce qu'il adviendra de cet artisanat dans quelques années.


















En attendant, et parce que tout le monde n'a pas pour habitude de se promener avec une ombrelle, les personnes chargées de la peinture proposent aux touristes de leur décorer un vêtement, un sac ou encore un téléphone portable! Et voilà comment mon étui d'appareil photos est devenu un modèle unique en son genre…







Après une nouvelle séance shopping dans les rues de Bosang, je continue ma route jusqu'au village de Sankampaeng et une quinzaine de kilomètres plus loin, je m'arrête visiter la très impressionnante grotte de Meuang On.





Encore plus loin, j'accède aux sources de Sankampaeng, les plus belles jamais vues jusqu'à maintenant.
Deux jets d'eau chaude à 105° jaillissent au milieu d'un très beau parc, un canal aménagé permet de se tremper les pieds dans l'eau bien chaude et il y a même une piscine d'eau minérale. L'endroit semble très apprécié des thaïs le week-end, je comprends pourquoi.











Je reste là un bon moment pour bouquiner les pieds au chaud!



Le temps passe très vite et mon programme était un peu ambitieux alors je décide de prendre le chemin du retour.
Je repasse par Sankampaeng où un grand marché s'est installé dans la rue principale. Je m'arrête donc pour y flâner un peu et faire encore quelques achats…





Le soleil est sur le point de se coucher, il est temps de rentrer sur Chiang Mai. En arrivant en ville, je fais un petit détour par un marché pour acheter quelques fruits puis retour à la maison pour une soirée au calme.


Les anecdotes du jour:
*Dans les manufactures d'ombrelles, il n'y a quasiment que des femmes qui y travaillent, assises sur des plateformes en bambou, elles coupent, elles taillent, elles perforent, elles collent, etc...un travail manuel de précision et puis j'ai quand même vu un homme...mais à cet homme, on lui a donné une belle machine pour qu'il ne se fatigue pas trop!!!



*Aux sources chaudes de Sankampaeng, la tradition veut qu'on fasse cuire des œufs dans l'eau de la source! Il y a bien sûr un petit bassin aménagé rien que pour ça (heureusement, on ne trempe pas les œufs et les pieds au même endroit!) et tous les vendeurs du parc vendent donc des œufs dans des petits paniers. J'ai suivi les recommandations et j'ai testé…







1 commentaire:

  1. génial, le coup des oeufs !!!En France il y a Chaudes-Aigues où l'eau sort au delà de 80 ° mais pas à 105 ! J'adore aussi ta réflexion concernant le seul homme et sa machine qui confectionne les ombrelles. Les femmes sont serviables et corvéables à merci et elles sont surtout soumises. De ce côté là, un gros travail est à faire.
    Remets toi bien de ta contracture ! Bises
    Tatavette

    RépondreSupprimer