lundi 27 février 2012

Ban Tawai et Huay Teung Tao, plaisirs variés

Dimanche 26 février 2012
Aujourd'hui, c'est grasse matinée! Hier soir, je me suis endormie devant l'ordinateur, lunettes sur le nez, il ne devait encore pas être 22h. Et ce matin, il est déjà 9h quand j'ouvre les yeux. En voilà une bonne nuit!
Je me prépare tranquillement et je me décide à aller louer une moto (celle de Ludo est déjà prise). Il y en a bien tout près de chez moi mais j'ai entendu dire qu'à quelques rues de là, elles étaient bien moins "chères" donc autant marcher un peu! Je ne mets pas longtemps à trouver celle qui me tiendra compagnie aujourd'hui et avant de partir, je jette un coup à la devanture du magasin...ce serait dommage de ne plus savoir à qui j'ai loué le scooter!

Encore une fois, je prends la direction du sud et du village de Ban Tawai, situé à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai. Encore une fois, je brave la pollution du deux fois deux voies avant de me retrouver sur une petite route plus paisible et où l'air est tout de suite plus respirable.
J'ai lu qu'à Ban Tawai il y a énormément d'artisans qui vendent leurs produits mais je ne m'attendait pas à ce qu'il en ait autant! Le village est en fait divisé en cinq ou six zones plus ou moins piétonnes où il n'y a que des échoppes remplies d'objets de décoration en bois (vases, cadres photos mais aussi tables de salon…), de tissus (foulards, couvre-lits…), d'objets religieux, etc etc…





J'aime particulièrement les objets en teck et j'aurais craqué pour mal de choses mais comment rapporter une chaise-longue dans un sac à dos de 75 litres??

Je passe pas loin de 2h30 à flâner dans les allées avant de me décider à m'arrêter manger dans un petit restaurant pour y goûter le Khaw Soi, une spécialité de la région, en fait un curry jaune avec des noodles et dans mon cas, des morceaux de poulet. Un peu spicy mais excellent!



Une fois rassasiée et alors que plusieurs cars lâchent dans les rues des flopées de touristes thaïlandais, je prend la poudre d'escampette et je rentre à Chiang Mai.
En route, je fais un ou deux arrêts pour admirer le travail réalisé sur du bois…





Ou encore les véritables œuvres d'art obtenues à partir de ferraille, chaînes ou plateaux de vélo, etc...













Je passe par mon marché favori pour faire le plein de fruits, je passe à la maison pour enfiler mon maillot de bain et je reprend la route pour me diriger vers le nord cette fois.

Une demi-heure plus tard, je gare mon scooter près du lac de Huay Teung Tao où des centaines de thaïlandais viennent pique-niquer en famille et passer la journée à l'ombre d'une des très nombreuses paillottes qui entourent le réservoir.







Je choisi la mienne et m'y installe pour bouquiner et faire une petite sieste. Je ne suis pas particulièrement attirée par la couleur de l'eau du lac et renonce donc à toute baignade!







Vers 17h, je quitte ce havre de paix pour rejoindre l'animation de la ville. Ce soir, c'est marché de nuit. Après avoir rendu le scooter, je le traverse une fois encore, l'occasion d'acheter du pain - du vrai - et un croissant et aussi des sushis pour mon dîner.
Ce soir, ma route croise des cuisinières…



Des musiciens…





Des masseurs à la chaîne…



Des "artistes"…





Et des êtres bien malheureux malgré eux!




Les anecdotes du jour:
*18h tapante, l'hymne national retentit dans les rues de Chiang Mai et c'est arrêt sur image: tout le monde s'immobilise, tout le monde stoppe ses activités, le silence se fait sur le marché jusqu'alors très animé de la ville. J'ose à peine sortir mon appareil photo...Un moment vraiment particulier, respecté par les Thaïlandais bien sûr mais aussi les farangs. Car dans voyager, il y a respecter, qu'il s'agissent d'une culture, de traditions, de croyances…

3 commentaires:

  1. Ce contact vrai avec les autochtones va te laisser d'excellents souvenirs. Profite bien du mois qu'il te reste .... Après le niveau 3, encore une semaine de massages ou c'est fini ? ???
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le niveau 3, je peux aller en cours librement pour pratiquer encore et encore. Je n'irai peut-être pas tous les jours, je verrai le moment venu. Quoiqu'il en soit je reste à Chiang Mai jusqu'au 9 ou 10 mars. Ensuite, la grande inconnue, c'est Nord vs Sud...

      Supprimer
  2. Increibles conocimientos que se pueden adquirir viajando. El respeto a otrasculturas, básico.
    Besos y un gran abrazo

    RépondreSupprimer