dimanche 5 février 2012

Aujourd'hui, ça marche!

Samedi 04 février
7h30, j'attends que les cuisines ouvrent pour pouvoir prendre mon petit déjeuner. 40 minutes plus tard, on m'apporte mon petit plateau et ça valait le coup de patienter: ce matin, j'ai droit à du pain, du vrai pain! La journée commence bien.



8h40, baskets, sac à dos, bâton de marche et carte, c'est parti pour une nouvelle randonnée que j'espère un peu moins riche en émotions qu'hier! Il y a encore un peu de brume ce matin mais il faut dire que les nuits sont presque aussi froides que les journées sont chaudes.



Aujourd'hui, une vingtaine de kilomètres au programme. D'abord, remonter un petit cours d'eau jusqu'à atteindre le village de Huoy Haeng où vivent des gens nommés les Red Lahu.
Les premiers kilomètres sont assez simples, sauf quand je trouve en travers de mon chemin une famille de buffles pas vraiment décidée à s'écarter. La mère me fixe du regard; j'ai beau lui sourire et même lui expliquer que je veux juste passer, elle ne semble pas vouloir faire amie-amie. Je m'approche un peu plus, toujours rien. Encore deux ou trois pas et finalement elle et ses petits s'engouffrent dans les broussailles. Je prends une grande inspiration et je me décide à passer…



La température commence à monter, la brume a disparu et je profite des paysages aux milles couleurs.







La carte m'indique bien que je dois traverser la rivière maintes et maintes fois et le chemin ne prête pas à confusion; il y a même des pierres disposées de façon à franchir le cours d'eau sans y mettre les pieds. Jusque là tout va bien.
Mais après environ 1h30 de marche, je me retrouve nez à nez avec des dizaines d'arbres cassés, sur les coteaux ou en travers de la rivière et le chemin a finalement disparu.



J'essaie tant bien que mal d'escalader les troncs d'arbre, d'éviter les bambous, de sauter de pierre en pierre pour rester les pieds au sec. Mais quand mon pied dérape et que je me retrouve la basket dans l'eau, je commence par jurer un bon coup avant de me dire que finalement c'est un mal pour un bien: je vais continuer à remonter la rivière, mais cette fois, directement DANS la rivière.

Après quelques hectomètres, la rivière redevient ce qu'elle était et le chemin réapparait. Presque deux heures de marche, le chemin dévie à droite et se faufile dans la montagne et moi avec. Au sommet de la colline, j'aperçois déjà quelques façades: le village est tout proche, ultime effort.

Une fois en haut, je découvre le cadre de vie de cette communauté Lahu avec son école bien colorée.









J'entame la descente, par la route cette fois, jusqu'au pont qui traverse la rivière suivie ce matin. La pause s'impose: lessive puis ravitaillement et lecture pendant que les chaussures sèchent au soleil.



1h plus tard, je rechausse les baskets et je m'éloigne du village.



Cette fois j'ai 10kms à faire avant d'atteindre Tham Lod et pas d'erreur possible, je n'ai qu'à suivre la route.









15h, pause déjeuner à l'entrée de la grotte de Tham Lod.



Puis visite de la grotte qui se fait partiellement en radeau. Stalactites, stalagmites, colonnes, dépressions, chauves-souris, etc...il y a jusqu'à 1200 mètres de galerie à visiter.









17h, il est temps de rentrer sur Pang Mapha où je compte passer la nuit. Cette fois, plus question de marcher, je parcours les 9kms qui me séparent de la Jungle House en moto-taxi et je retrouve Daa, la propriétaire à l'éternel sourire qui vient aux nouvelles.

Après avoir avalé un très bon "green curry" cuisiné par Daa, c'est l'heure du repos du guerrier…


Les anecdotes du jour:

*J'ai aimé que les gens s'inquiètent de savoir où j'allais alors que je marchais loin de toute civilisation. Effectivement, nombre de ceux que j'ai croisés sur la route du retour vers Tham Lod voulaient s'assurer que je n'étais pas perdue. "Pas aujourd'hui", aurais-je voulu leur répondre. Mais c'est tout à fait caractéristique des gens d'ici, ils veulent tout simplement aider le farang. Chapeau!

*Pas sûre qu'elle roule très bien…

3 commentaires:

  1. Whaooh les buffles, impressionnants !!!!! on a bien aimé la photo oû l'on te voit marcher d'un bon pas . pour ce qui des stalactites et des stalagmites, c'est comme chez nous . On aime bien aussi tes photos oû l'on voit tes repas de tous les jours, bref on partage tout avec toi,ne manquent que les odeurs!!! Bisous Philippe et Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Encore de belles péripéties !! Pas grand choses à ajouter au commentaire de tes parents : au fur et à mesure de la lecture j'avais trouvé la même chose à écrire (y compris les repas !) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Veo una foto y me digo, qué cosa tan bonita! veo otra y siento temor. Hay que tener mucha valentía para realizar un viaje de este tipo. te felicito.
    Te comunico que día 5 a las 14,25 horas he sido abuela de un niño
    Muchos besos, ten cuidado.

    RépondreSupprimer