jeudi 1 mars 2012

Khantoke Dinner

Mercredi 29 février
Ce soir, je suis de sortie! Avec Elsa, Marie et Charly, on va dîner au Centre Culturel du vieux Chiang Mai et assister à un Khantoke (prononcé Rantok).





Un Khantoke est en fait un plateau circulaire à pieds que les groupes ethniques thaïs utilisent comme table à manger. On y dépose dessus de petits bols contenant la nourriture, généralement du poulet rôti, du porc au curry birman, des légumes sautés, du porc à la tomate et à la pâte de piment, des concombres frais et bien sûr du riz, gluant ou à la vapeur.



Ce plateau en teck ou en lattes de bambous et rotin, selon les régions, a donc donné son nom à ce dîner-spectacle au cours duquel on va pouvoir goûter quelques plats traditionnels mais aussi découvrir les danses classiques de la Thaïlande du Nord.

A peine descendus du minivan qui était venu nous chercher au centre-ville, nous sommes conduits dans une grande bâtisse où on nous retire nos chaussures avant de nous installer dans la salle. On a choisi de vivre la tradition jusqu'au bout et c'est donc à même le sol que nous allons passer la soirée et par chance, on est placés aux premières loges, juste aux pieds de la scène.



A vue d'œil, il y a à peu près autant de thaïlandais que de farangs pour assister au show.



Tout de suite, on nous apporte à manger. Chacun se sert dans son assiette, on découvre de nouvelles saveurs, on se jette sur le poulet rôti ou le porc au curry birman, tous deux excellents et on laisse de côté les couennes craquantes par exemple…
Dès qu'un bol est vide, on nous le rempli. Le personnel est aux petits soins, on ne manque de rien!

Vers 20h, les musiciens qui nous tenaient compagnie font place aux danseuses et le spectacle commence.



D'abord, "Danse des doigts d'or" dans laquelle les filles arborent de très ongles qu'elles font valser dans tous les sens.







Ensuite, place à la "Danse des coqs sauvages enchantés"! Trois danseuses entrent en scène et on a du mal à se retenir de sourire, voire de rire, à la vue de leur accoutrement…





Plus tard, il y aura la "Danse du bobinage de la soie", la "Danse Mahn Mui Chiangta", la "Danse des adorateurs du feu", la "Danse du sabre" etc…
A chaque danse sa tenue mais le rythme et les sonorités musicales sont semblables à chaque fois.









Les Thaïlandais présents semblent apprécier le spectacle. Pour nous autres originaires d'occident, tout ça semble un peu kitch et d'un autre temps mais il s'agit là encore de découvrir une culture et des traditions et...de les respecter!

Pour clore cette première partie, les danseuses nous invitent à les rejoindre pour la farandole du Lam Wong. Cette fois, j'y échappe mais Marie, elle, va nous représenter dignement sur scène!



La seconde partie de la soirée a lieu à l'extérieur et cette fois ce sont des danses folkloriques et montagnardes qui nous sont présentées par des adultes et même des enfants originaires de tribus Hmong, Lahu, Lisu…















Vers 21h30, c'est la fin du spectacle, notre minivan nous dépose chacun chez soi et tout le monde va dormir car demain il y a école!!


Les anecdotes du jour:
*Dans la gargote où j'ai mangé à midi, j'ai découvert un apéritif inhabituel: dans un grand bocal, du popcorn...jusque là rien de bien anormal, mais sur ce popcorn des centaines et des milliers de petits insectes de la taille d'une fourmi! Apparemment, les thaïs aiment se faire chatouiller le fond de la gorge à l'heure du goûter!

2 commentaires:

  1. Me encantan las imágenes. Una cultura tan diferente y tan interesante...
    Muchos besos, preciosa

    RépondreSupprimer
  2. une belle soirée,haute en couleurs !! mais on espère que les danseuses aux doigts d'or ne font pas de massage !!!!!!!!!!!! bonne continuation, bisous

    RépondreSupprimer