mercredi 14 mars 2012

Que la montagne est belle-euuuuuuuh!

Mercredi 14 mars 2012
Il est à peine 6h15 quand je suis réveillée par l'agitation du marché qui se tient tous les matins à quelques pas de ma guesthouse et une fois de plus, je décide de me lever.
Aujourd'hui, j'ai prévu d'aller marcher dans les environs et autant se mettre en route avant que le soleil ne chauffe trop. Oui, car la pluie qui est tombée avant-hier soir et de nouveau hier vers 20h a eu raison des nuages et de cette brume persistante qui n'est autre qu'une accumulation de fumée émanant des champs car ici on pratique la culture sur brulis.

A 6h50, je quitte la guesthouse et je traverse rapidement le petit marché où sont représentées les différentes ethnies qui vivent dans les alentours. Je ne traîne pas car je prévois d'y revenir demain.





A peine partie et ça grimpe déjà: d'abord une route puis 718 marches à gravir pour atteindre le Wat Santakhiri.



Le soleil est déjà levé mais la vue de là haut est superbe. Hier, je prenais mon petit-déjeuner face au Triangle d'Or, ce matin c'est face aux montagnes et aux plantations de thé que je mange mes toasts.









Mais cette fois, j'ai de la compagnie: un petit garçon qui sort de je ne sais où traîne par ici avec son chien et je ne peux m'empêcher de partager mon pain de mie au miel et mon cacao avec lui (et un peu aussi avec le toutou!). Malgré la barrière de la langue, on a passé un beau moment tous les trois, la journée commence bien!







Maintenant que j'ai fait le plein d'énergie, je continue mon chemin. Ca grimpe toujours avant de redescendre doucement en direction de l'entrée sud de la ville.



Là se tient un marché au thé où il est souvent possible d'en déguster.



Il est 8h30, j'ai déjà marché quatre kilomètres et je pars désormais en direction de différents villages ethniques qui sont installés dans les montagnes alentours.



Je croise un certain nombre d'adolescents en scooter qui sont certainement en route pour l'école.
Un peu plus loin, je rattrape une mamie qui rentre probablement du marché.
Je la dépasse, je la salue et puis je lui demande si je peux la prendre en photo et là, elle me tend la main comme pour me demander de l'argent en échange...tant pis, je ne l'aurai que de dos!



Je traverse des villages akkhas, lahus ou encore chinois.











La route est vallonnée et la beauté des paysages me fait oublier la chaleur qui règne déjà.







Vers 11h15, j'entre de nouveau dans Mae Salong, par le Nord cette fois. Je rattrape des femmes qui rentrent des plantations de thé chargées de leur récolte et qui la dépose à la fabrique.







Encore un petit effort et j'atteins le restaurant d'hier soir et je décide de m'y installer pour goûter la Noodle Soup chinoise.

Je rentre ensuite à la guesthouse où je prends une bonne douche avant de m'octroyer quelques heures de repos bien mérité!
A 16h, alors que je m'apprête à aller faire un tour dans le village, la pluie fait de nouveau son apparition, quelques coups de tonnerre retentissent et c'est tout le village qui se retrouve sans électricité (et donc sans wifi) pendant plus de deux heures!
Au 7 Eleven, c'est le système D qui prévaut: un sac plastique sert de caisse et la vendeuse note à la main tout ce qu'elle vend!



Une fois le courant revenu, je peux enfin poster un nouveau message sur ce blog mais ça aura été laborieux, la qualité du wifi étant loin d'être optimale.


Les anecdotes du jour:
*Quand la salle de classe n'est pas assez grande pour accueillir tous les élèves, certains finissent sur le trottoir. Dur de se concentrer dans ces conditions-là!



*Hier, je parlais du recyclage des ordures mais je dois dire que dans ce domaine la Thaïlande est encore une fois un pays de contrastes. J'ai surtout montré jusqu'alors la facette la plus soignée du pays mais dans une société où il y a surconsommation de sacs plastiques, on trouve aussi très souvent des accotements qui sont de véritables déchetterie…



*Séchoir à choux:

3 commentaires:

  1. Te imagino compartiendo tu desayuno que con el niño y su perro.
    Pero lo que me llama la atención son las escaleras que debes subir y bajar cada vez que visitas un templo. Terminarás teniendo pesadillas con ellas, jajaja
    Besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lo del desayuno fue un momento exquisito y no lo digo por el desayuno en si que no era mas que pan de molde con un poco de miel pero las vistas y la compañia fueron de 10.
      En cuanto a las escaleras, muchos templos estan en altura. Alli también podia haber ido en moto pero no hubiera tenido el mismo sabor!

      Supprimer
  2. Finalement, la plaie c'est le plastique. Même chez nous ces sacs volent à tout vent ; au Maroc, en Egypte et en Jordanie, j'ai vu exactement la même chose. Quelle invention !! Bien triste.
    Bises

    RépondreSupprimer