lundi 5 mars 2012

Un dimanche aux fourneaux

Dimanche 04 mars 2012
Après trois semaines passées ici à Chiang Mai, je commence à avoir fait le tour de la ville et de la région. Certes je pourrais passer 4h à dos d'éléphant, une journée en rafting ou partir en trek dans les environs mais l'idée de me retrouver entourée de 15 farangs et d'en croiser sur ma route 150 autres ne me donne pas forcément envie de prendre part à ces activités très...touristiques! Mais il faut bien que je mette à profit mon temps libre et aujourd'hui j'ai donc décidé de m'inscrire à un cours de cuisine thaï, un autre incontournable du touriste moyen en Thaïlande! Je me suis renseignée auprès de Poo, ma nouvelle copine ici à Chiang Mai (celle qui m'a organisée le Khantoke dinner, celle qui m'a conseillée un bon tatoueur et qui m'a obtenue dans les deux cas des prix plutôt intéressants!). Elle m'a recommandée la Sammy's Organic Thai Cooking School, une école perdue au milieu des rizières, à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai et je ne vais pas être déçue!

8H30, Sammy en personne vient me chercher devant chez moi. Je prends place à l'arrière de son songthew où je rejoins d'autres apprentis cuisiniers comme moi: un couple de français, un couple de Lausannois et deux copines chiliennes. Super, je vais pouvoir parler espagnol!! Sur la route, on récupère un autre français avant de s'arrêter sur un petit marché où Sammy à l'habitude d'acheter ses produits frais et c'est ici qu'on entre dans le vif du sujet.



On fait donc un petit tour du marché et comme souvent, on y trouve à peu près tout.
Des fruits et des légumes, toujours parfaitement rangés…





De la viande dans tous ses états…







Des produits typiques comme ces pousses de bambou ou ces poissons séchés,





D'autres indispensables comme ces piments.



Ou bien encore des douceurs, des noodles ou des boissons variées.







Dans un autre registre, les inévitables billets de loterie dont les Thaïlandais raffolent.



Et puis, comme toujours des stands plus surprenants comme quand une petite dame vend tout aussi bien des citrouilles que des chaussettes!



Ensuite, on s'arrête chez un vendeur de riz où Sammy nous parle des différentes espèces de riz et de son importance dans l'alimentation de la population thaïlandaise (je crois que j'avais remarqué!). 99% des thaïs consomment du riz trois fois par jour et il estime qu'un thaïlandais mange un litre de riz par jour (ici, ils parlent en litre et non pas en kilo)!

Juste à côté, on découvre comment on obtient du lait de coco à partir de la noix de coco entière. Les bons cuisiniers utilisent du lait de coco frais et non pas en boîte...heureusement, il existe désormais des machines qui râpent et extraient le jus du fruit.





Sammy a tout ce dont il a besoin, on peut rejoindre sa ferme.



Là-bas sa femme a déjà tout préparé: une grande table nous attend avec tabliers, pilons, couteaux…
La leçon numéro 1 peut commencer: comment utiliser un pilon. Démonstration!



Leçon numéro 2: à la découverte des herbes aromatiques et des épices. Citronnelle, gingembre, cumin, coriandre, basilic, basilic citronné, basilic pimenté, etc...la cuisine thaïlandaise nous livre ses secrets!





Leçon numéro 3: préparer sa pâte de piment pour ensuite cuisiner son curry. Là, mélange d'épices et d'odeurs, les pilons s'activent, Sammy veille.

Leçon numéro 4, on passe en cuisine, chacun son plan de travail, chacun son gaz: moi j'ai choisi de préparer un yellow curry avec du lait de coco, du poulet, une pomme de terre, de l'oignon, des herbes aromatiques, du paprika...Comme souvent, la préparation est assez rapide et le résultat est plutôt très satisfaisant.







Leçon numéro 5: la soupe de poulet au lait de coco puis leçon numéro 6: poulet aux noix de cajou.



Le poulet est au cœur de nombreux plats en Thaïlande mais il ne faut pas s'y méprendre, la consommation de viande est en fait assez faible car les quantités sont petites.

Il est presque 13h, et si on passait à table?





Chacun déguste les plats qu'il a concoctés et comme tout le monde n'a pas cuisiné la même chose, les assiettes tournent et les ventres se remplissent.
Le repas terminé, Sammy nous invite à une petite sieste dans un de ses hamacs et je ne me fais pas prier!



Vers 15h, on enfile de nouveau le tablier. Cette fois, on cuisine une entrée. J'ai opté pour les nems aux légumes alors que d'autres préparent du poulet dans des feuilles de pandanus.













On n'a pas vraiment faim mais autant manger pendant que c'est chaud!



Ensuite, c'est place au dessert, je fais du riz gluant noix de coco-mangue et, comme dans Master Chef, je soigne la présentation!



Une entrée, une soupe, un curry, un plat principal et un dessert plus tard, c'est déjà l'heure de rentrer en ville. En général, on n'est pas venu à bout de nos assiettes alors on repart tous avec nos restes sous le bras!
Sammy nous remet aussi à tous un petit livre de recettes avec lequel j'espère faire des heureux à mon retour en partageant plus que des récits cette fois.


Les anecdotes du jour:
*Après ce petit cours de cuisine, je peux être sûre que dans chacun des plats que j'ai mangés et que je mangerai pendant mon séjour en Thaïlande, il y a au moins une cuillère de sucre. La cuisine thaï, cuisine saine et équilibrée? Pas si sûre…

*J'avais entendu parler des toilettes de la ferme de Sammy et je m'attendais au pire mais c'est finalement dans un décor très "nature" que tout se passe…





*D'ailleurs, il n'y a pas que les toilettes qui soient "natures" ici...



4 commentaires:

  1. Alors le 26 mars on commande soupe de poulet, poulet noix de cajou et riz gluant a la mangue ... Et on verra apres pour le massage ... On a hâte de t'accueillir a ton retour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'iras faire les courses pour moi alors. Je pense que tu vas plus galérer que moi!!! J'essaierai quand même de ramener quelques uns des ingrédients magiques!

      Supprimer
  2. Les commandes pourraient se multiplier mais le temps manquera !! Le truc marrant c'est que dans quelques temps il est prévu qu'avec des copines on aille prendre un cours de cuisine thaï dans un resto à Mulhouse. De voir ce que vous avez préparé m'en donne encore plus envie.
    Toujours beaucoup de plaisir à lire tes récits. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me raconteras ce cours de cuisine. Tu ne vas pas être décue, il y a beaucoup de saveurs qu'on n'a pas l'habitude d'exploiter dans notre cuisine. Bises.

      Supprimer