samedi 24 mars 2012

Shopping à Chatuchak

Samedi 24 mars 2012
Il fait chaud à Bangkok et le ventilateur n'y changera rien. Lorsque j'ouvre les yeux une première fois à 6h10, je me dis qu'il est encore trop tôt pour me lever mais dix minutes plus tard, je sors du lit bien décidée à profiter de cette dernière journée.
A 7h30, je descends les escaliers qui mènent au métro. Le métro de Bangkok, contrairement à ce qu'on pourrait penser, est loin d'être saturé. Il est même quasi désert!







Il n'y a en fait qu'une seule ligne et il est surtout concurrencé par le Skytrain, qui comme son nom le suggère (sky=ciel), est un genre de tramway qui circule plusieurs mètres au-dessus du sol.

Après trente minutes de métro, je me retrouve à l'autre bout de la ville. La sortie donne directement sur le Parc de Chatuchak, une petite bouffée d'oxygène dans une ville où un épais nuage de pollution semble solidement attaché au sommet des tours et des immeubles.





Le marché de Chatuchak se tient juste à côté et une fois à l'intérieur, il semble être sans fin. Des plans sont même distribués à l'entrée, c'est dire s'il est grand. Il est plus ou moins organisé par thème: chaussures, vêtements, antiquités, décoration d'intérieur, etc.











J'y suis à l'ouverture, quand il est encore aisé de flâner dans les allées, mais vers 11h la foule arrive et c'est un peu moins agréable.
Je mets la main à la poche plutôt deux fois qu'une mais l'idée de devoir tout faire rentrer dans mon sac tempère un peu mes ardeurs.
Je pensais y trouver de tout mais impossible de mettre la main sur le fameux baume du tigre, je vais devoir aller le chercher ailleurs...

Un peu avant 13h, je quitte Chatuchak pour aller sur Kao San Road, la rue des farangs. Jusqu'à maintenant, je me suis toujours déplacée en taxi ou en bâteau-taxi à Bangkok mais aujourd'hui je décide de tester la moto-taxi!! A la sortie du marché, un premier motard me demande 250 baths pour la course, beaucoup trop cher! Je vais jusqu'au coin de la rue et là le gars me demande 120, je dis 100 et c'est parti! L'avantage avec la moto-taxi c'est qu'on se faufile partout et qu'on évite donc tous les embouteillages; en échange on est bien exposé à la pollution mais je ne fais pas ça tous les jours.

Arrivée à Kao San Road, je vais à l'essentiel. J'achète du baume du tigre puis je m'installe dans un salon de beauté où on me fait la manucure et la pédicure. Je repartirai donc en France avec de beaux ongles.

De retour à la guesthouse, c'est l'heure de vérité: refaire la valise. Je m'en sors assez bien, finalement j'aurais pu acheter plus de souvenirs!

Le soir, je pensais dîner au même petit stand qu'hier où je m'étais régalée mais mon petit cuistot n'est pas là. Du coup, je me rabats sur une cantine qui à l'air assez réputée. C'est un peu plus cher que d'habitude (100 baths), l'assiette est petite mais c'est très bon. Par contre, l'amabilité n'est pas leur fort et quand la femme me fait payer le verre d'eau et les glaçons, je lui fais bien comprendre que c'est carrément abusé (surtout que j'avais demandé un verre vide pour me servir de l'eau gratuite qui était déjà sur ma table!). Mon dernier repas ne sera donc ni ma meilleure expérience culinaire, ni ma meilleure interaction avec la population locale!!

Demain, fin d'un beau périple. Décollage prévu à 9h25. L'aventure se terminera à 19h55, quand j'aurai posé les pieds sur le sol français.


Les anecdotes du jour:
*En attendant l'arrivée du métro, j'ouvre ma brique de lait et ma brioche au chocolat et j'attaque mon petit-déjeuner...jusqu'à ce qu'un agent de la sécurité se poste devant moi, les bras croisés devant la poitrine et me dise "you stop eating please". Apparemment, il est interdit de manger dans le métro thaïlandais. Un comble dans un pays où ils ne font presque que ça!

2 commentaires:

  1. Ayyyy, que se termina la aventura por esta vez...
    Buen viaje Lau. Espero tener la oportunidad de darte un abrazo algún día. Sabes que por aquí te queremos mucho. No es un lugar exótico ni hace calor, pero estás en el corazón de quien te quiere. Un trocito del mío, ha estado por esos lugares contigo.
    Muchos besos y buen regreso a casa, a la familia.

    RépondreSupprimer
  2. Denier commentaire pendant que Bernard regarde le tour de .....Catalogne !!!
    Voilà la fin : tu as apparemment bien profité de ce dernier jour (hormis le repas) et de ton voyage Ce blog, je pense que tu reliras ! Belle idée pour un partage avec les tiens et les souvenirs, jour après jour. Il te restera certainement beaucoup de travail à trier les photos (combien ? 1000 au moins !!!)
    J'ai hâte de te revoir et de bavarder encore. Tu dois te dire "quelle pipelette, cette tata, de plus elle ne m'a pas lâchée d'une semelle !!!"
    Bon voyage et bonne arrivée en France.
    Bises
    tata

    RépondreSupprimer