mercredi 21 mars 2012

Phu Fa-Nan-Phrae, ça ne traine pas!

Mardi 20 mars 2012
La nuit a été calme dans ce grand dortoir vide et elle n'a pas été aussi froide que j'aurais pu me l'imaginer.
Il est 7h10 quand je sors prendre mon petit-déjeuner. Quelques thaïs sont déjà là, des employés du centre j'imagine, et au menu...du riz, forcément!



La route vers Nan s'annonce longue et sinueuse alors un peu avant 8h, je quitte Phu Fa et le Centre de Développement, et ce malgré la brume.



Je suis bien habillée mais je roule doucement pour ne pas avoir trop froid et à cette allure , je peux parfaitement lire l'expression de surprise sur le visage des thaïs lorsqu'ils me voient traverser leur village de si bonne heure.



Je double ou je croise des enfants, marchant par petits groupes sur les bas-côtés de la route, qui se rendent à l'école située parfois à plusieurs kilomètres de leur maison; et ici, pas question de ramassage scolaire!

Je traverse un nouveau village et puis dès lors, plus rien, je me retrouve seule au milieu des montagnes. Ca monte, ça descend, ça remonte et ça tournicote sans cesse





Pas âme qui vive mises à part ces quelques chèvres et vaches.





Et puis quand même, il arrive qu'un jeune en scooter me rattrape ou que j'aperçoive, dans un champ au loin, une vieille grand-mère cassée en deux, en train de ramasser des herbes, aromatiques je présume.

On entend souvent dire que cette région de la Thaïlande est des plus authentiques, je veux bien le croire mais authentique rime aussi avec antique! Difficile de se dire que les gens de ces contrées-là, avec leurs traditions et leurs modes de vie, font partie du même pays que les "fashion victimes" que l'on trouve à la pelle à Bangkok par exemple.

Pas de visites particulières le long de cette route mais la beauté des paysages mérite à elle seule le détour.



















Vers 11h30, je suis de retour à la guesthouse et je décide de reprendre mon sac et de continuer ma route vers le sud, direction Phrae cette fois.

A 17h, j'arrive à Phrae après deux heures de bus et comme il faut tester de nouvelles choses jusqu'au bout, c'est en sahm-lor que je vais à la guesthouse.



Conclusion, c'est franchement pas très rapide et j'avais un peu honte de me faire balader comme ça et de voir comme le gars avait du mal à avancer quand on est passé sur un pont.

J'arrive à une "homestay" plus qu'une guesthouse. La propriétaire Phraiwan a en fait ouvert sa maison aux touristes et fait aussi restaurant végétarien; le résultat est tout à fait…surprenant!











Une fois installée, je pars faire un tour dans la petite ville de Phrae. Encore un endroit où les touristes n'ont pas l'habitude de s'aventurer, je sens les regards s'arrêter sur moi, les gens me sourient et me saluent.

A Phrae comme partout, il y a des temples mais il y a aussi des maisons en bois typiques et c'est bien la première ville où je trouve plaisir à marcher dans de petites ruelles où la circulation est inexistante.












Demain, je visiterai les environs.


Les anecdotes du jour:
*15 baths (soit environ 40 centimes); c'est la somme que la petite dame du restaurant végétarien dans lequel je mange à Nan me demande pour une "formule buffet"! J'ai pu tester quatre plats différents, manger des fritures de légumes et autres spécialités à base de tofu pour le prix d'une grande bouteille d'eau ici!!
Je lui donne quand même 50 baths, ça valait bien ça, autant pour la quantité que pour la qualité .

2 commentaires:

  1. Avec toutes ces économies faites sur tes repas lors de ton voyage tu vas pouvoir t'offrir la dame blanche à ton retour et je peux te suggérer une petite liste d'invités !!!! Je plaisante à ce sujet et le plaisir est certainement plus intense à savourer un plat thaï payé 15 baths plutôt qu'un menu à 60 euros au restaurant nommé ! A chacun ces plaisirs ! bisous . philippe

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repris le fil de la lecture et de tes aventures !!! Tu as vraiment tout trouvé ; les constructions (maisons) que tu nous montrent me font penser à des restes de colonisation. Etait-ce le cas ?
    A bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer