vendredi 23 mars 2012

Phitsanulok, dernier arrêt!

Jeudi 22 mars 2012
Réveillée à 6h30, je rassemble mes affaires avant d'aller prendre mon petit-déjeuner au marché, à deux pas de la guesthouse. Ce matin, pas de beignet, j'opte pour la soupe de riz que je n'ai finalement jamais goûtée et qui fait partie des traditions ici. Difficile à décrire, c'est entre la purée et la soupe, une espèce de bouillie faite de riz bien sûr et à laquelle ils ajoutent un petit peu de viande, un œuf et des herbes aromatiques. Il est à peine 8h mais ça passe quand même!
A 9h30, Praiwan, la propriétaire de la guesthouse, me dépose à la station de bus. J'achète mon ticket pour Phitsanulok, dernier arrêt avant Bangkok.
A 10h, le bus arrive en provenance de Mae Sai et aujourd'hui, il semblerait que je voyage en 1ère classe; je comprends maintenant pourquoi j'ai payé plus cher que d'habitude! On m'apporte de l'eau, un petit paquet de gâteaux et surtout il y a la télé. Pas vraiment un cadeau la télé, surtout que je suis assise sous un haut-parleur.
Vingt minutes avant d'arriver à Phitsanulok, on fait une pause déjeuner. Je m'en serais bien passée mais c'est un bus longue distance et certains ont déjà fait six heures de route, ils doivent avoir faim à l'heure qu'il est!
Vers 13h30, on arrive au terminal de bus de Phitsanulok, je prends une moto-taxi qui me conduit jusqu'à ma guesthouse au centre-ville. Pas facile de trouver un endroit correct où dormir dans une ville, encore une fois, pas très touristique. Mais la Lithai Guesthouse est parfaite, plus qu'une guesthouse, un vrai petit hôtel, propre et bien équipé.





Je dépose mon sac et repars à l'assaut de la ville. Au programme, quelques temples forcément!

















Mais aussi, une petite balade au bord de la rivière.





Certes la ville n'est pas d'un grand intérêt touristique et les visites culturelles sont peu nombreuses mais il fait bon passer un peu de temps ici: pas trop de circulation, pas trop de pollution et quand je me retrouve dans la "Healthy Road", qu'on pourrait traduire la rue de la forme, je n'ai d'autre option que de m'offrir un petit massage.



Un peu déçue par le massage des pieds, je renchéris avec une heure de massage thaï! Absolument rien à voir avec ce que j'ai appris à Chiang Mai mais le monsieur qui me masse semble maîtriser son sujet et insiste bien là où ça fait mal.







En repartant, je me retrouve au milieu d'un cours d'aérobic géant. Le prof sur son estrade est hyper motivé et des dizaines et des dizaines de gens le suivent en rythme, j'en ai des frissons!



Le soir, je fais un tour sur le Night Bazar avant de m'installer dans un petit restaurant au bord de la rivière pour un dernier repas au calme et un dernier poisson aux noix de cajou, exquis!






Les anecdotes du jour:
*Un vendeur d'échelles ambulant, profession assez courante ici!



*Quand les policiers surveillent la circulation, ils le font à l'abri du soleil.

4 commentaires:

  1. Finalement, on ne peut pas ignorer les temples !!!
    Une copine très portée sur Qi Qong, Tai Chi, Reiki me demandait quels massages tu avais appris. Il semblerait (la preuve en est dans ton post) qu'il y ait plusieurs écoles. On en rediscutera quand tu seras de retour.
    Bonne route encore. Biz tata

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi pittoresque ! A quand du sport en plein air comme ça en France ????????? bisous, à tres bientot

    RépondreSupprimer
  3. En este viaje narrado en imágenes preciosas, has hecho enamorarme de un pais desconocido, sus costumbres, a años luz de las nuestras, han sembrado fantasía en mi mente, pero su luz, ha llenado de vitalidad unos ojos cansados del gris.
    Besos preciosa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me ha encantado esta ultima entrada tuya. Un poco de la poesia tuya para mi sola. Gracias!

      Supprimer