mercredi 14 mars 2012

On the road again!

Mardi 13 mars 2012
Après tri et sélection des photos du jour, il m'en reste 141…ça laisse deviner à quel point cette journée fut belle et bien remplie. 141 photos pour 135kms, c'est presque une photo par kilomètre parcouru.

6h50, un besoin tout naturel me sort de mon sommeil. Maintenant que je suis réveillée, inutile de traîner, une grosse journée m'attend.
7h30, je quitte ma chambre; dans la rue subsistent encore quelles traces de l'orage d'hier même si le soleil semble vouloir percer.





Ce matin, je prends la direction du nord pour rejoindre le village de Sop Ruak, point de passage obligé pour admirer le fameux Triangle d'Or, là où les frontières du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande se rejoignent.







On appelle cette région le Triangle d'Or car c'était auparavant un haut lieu du trafic d'opium qu'on surnommait alors l'or noir.
L'opium est d'ailleurs l'objet d'un musée fort intéressant qui explique l'origine de cette plante et les légendes qui l'entourent mais qui nous montre aussi la position dans laquelle il faut fumer l'opium pour en tirer le "bénéfice" maximum ou encore les différentes pipes qui étaient utilisées.











Et puis, on apprend également comment fabriquer de la morphine et de l'héroïne à partir d'opium...décidément, un musée vraiment bien informé!



Au centre du village, il y avait une cérémonie où les éléphants étaient apparemment le centre d'attention. Il y a eu de longs discours, puis les éléphants se sont régalés et sont repartis…







Moi aussi je suis repartie. Prochain arrêt, Mae Sai et son poste frontière. Là, je passe une nouvelle fois du côté birman avant de revenir sur le sol Thaïlandais afin d'obtenir un nouveau visa de quinze jours qui sera donc valable jusqu'à la fin de mon séjour.
Une fois les formalités administratives accomplies, je grimpe jusqu'au Wat Phra That Doi Wao, un temple juché sur une colline qui offre une belle vue sur Mae Sai et le Myanmar.







Mae Sai n'est pas d'un grand intérêt touristique alors je fais le plein, j'achète de quoi manger et je roule vers le Doi Tung, un sommet qui pointe à 1800m d'altitude. La route pour y accéder est belle et déserte - j'y ai croisé trois scooters en 25kms - et moi, je suis au paradis: seule sur ma moto, au milieu de paysages somptueux, j'essaie de graver en moi les odeurs qui vont et viennent au fil des kilomètres.







Un peu avant le sommet, je passe par une zone militaire qui délimite la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.





Et moi, je m'amuse un peu!!



Et finalement c'est ici que je décide de pique-niquer, la vue n'est pas trop mal…



Une fois rassasiée, je continuer jusqu'au sommet où se trouve le Wat Phra That Doi Tung et deux chedis jumeaux mais les femmes sont priées de rester dehors!











J'entame ensuite la descente et là, petit problème, les directions ne sont données qu'en thaï et ma carte n'est pas assez précise donc il faut que j'aille à la pêche aux informations régulièrement pour finalement atteindre un complexe touristique où je choisi de visiter le Mae Fah Luang Garden, un magnifique jardin construit à la demande de la mère du Roi.

















Il est 15h, il est temps que je parte en direction de Mae Salong, là où je souhaite passer la nuit. Quarante kilomètres me séparent encore de ce village chinois; quarante kilomètres si je me contente de suivre l'axe principal mais...la route est un peu trop belle, j'ai besoin d'un peu plus d'aventure!
A un croisement, Mae Salong est indiquée tout droit, je regarde ma carte, la jauge d'essence et...je prends à droite! Pas de regret, la route est pentue et parfois un peu chaotique mais les paysages sont splendides et les sourires des gens que je croise, en mobylette ou à pieds, me vont droit au cœur.







Un peu avant 17h, j'arrive à Mae Salong; le village est perché dans la montagne et surtout très étendu. Je trouve une guesthouse où poser mon sac pour les deux prochaines nuits: 100 baths la nuit, soit 2€50, je n'ai jamais payé si peu depuis le début de mon voyage.

Vers 19h, je parcours la rue principale à la recherche d'un endroit pour manger et je ne peux m'empêcher de jeter un œil chez les gens. Et là, par une porte grande ouverte ou une baie vitrée, ce sont des scènes de la vie quotidienne auxquelles j'assiste: le papa qui surveille son petit faire ses devoirs, la ménagère qui lit une revue sur son canapé alors que la grand-mère est couchée près d'elle, gisant dans un lit aux couvertures bariolées ou encore cette famille qui se met à table face à un home cinéma toute dernière génération. La Thaïlande, pays de contrastes…

Je m'installe dans un petit restaurant où le menu n'est écrit qu'en thaï et la petite dame m'invite à regarder les images pour choisir mon repas. Je lui propose plutôt de décider pour moi et dix minutes plus tard, elle m'apporte un beau plat de noodles chinois, un vrai régal.





Alors que je finis mon assiette, la fille de la petite dame rentre de l'école (assez tard d'ailleurs, l'école ne doit pas être toute proche) et moins de deux minutes plus tard, elle est déjà en train de charger le frigo en boissons. Elle veillera certainement un peu plus tard que ses autres compagnons de classe pour pouvoir faire ses devoirs après avoir aidé au restaurant…


Les anecdotes du jour:
*Sans vouloir me moquer ni manquer de respect, les moines me font penser aux Sept Nains. De la même façon qu'il y a le Grincheux, le Travailleur, le Joyeux...chez les moines, il y a le moine soudeur, le moine charpentier et surtout le moine balayeur, très répandu dans le pays!!



*C'est étonnant mais depuis quelques jours j'ai pris l'habitude de rajouter du piment à mes plats "no spicy"; mon palais a dû s'habituer aux saveurs épicées! Maintenant il faut que je me fasse la main car deux gouttes ça passe mais une de plus et je pleurs!

*Le recyclage façon thaïe:

4 commentaires:

  1. Les couleurs des fleurs, ça passe bien en photo (magnifiques orchidées) mais les odeurs, on ne les a pas, dommage !!! J'adore les poubelles de recyclage mais ça montre qu'ils ont compris. C'est une chose dont tu as pas ou peu parlé : est-ce que les villages sont propres ? (les environs des temples, on sait qu'ils le sont !!!)
    Encore quelques commentaires à faire dans les prochains jours mais ensuite ce sera le mutisme, je vais m'ennuyer !!! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui s'appelle lire dans mes pensées...la réponse à ta question dans le post de demain!!

      Supprimer
  2. pourquoi certains temples sont interdits aux femmes? ou avais tu trouver ce casque militaire? bisous à demain

    RépondreSupprimer