dimanche 4 mars 2012

La fleur de lotus, tout un symbole...

Samedi 03 mars 2012
Aujourd'hui, je me suis intéressée à la fleur de lotus. Il y en a toujours dans les jardins entourant les temples, dans les autels domestiques, au pieds du bouddha ou encore gravées dans la pierre. Le lotus est à la fois ornement et offrande religieuse.
Sur internet, j'ai trouvé pas mal d'informations et j'en retranscris une partie tirée de ce site: http://lescarnetsdemisha.over-blog.com/article-le-lotus-une-fleur-symbole-51977097.html

Le lotus est donc une plante aquatique originaire des régions chaudes, principalement d'Asie et qui offre des fleurs de 20 à 30 cm de diamètre ; c’est la seule plante aquatique dont la fleur est au-dessus de l'eau contrairement aux nénuphars et autres cousins dont la fleur flotte sur l'eau. Le lotus est vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l'étang.

Tout est comestible dans le lotus: les fleurs, les graines, les jeunes feuilles et les rhizomes. Ces derniers sont excellents pour la santé car riches en fibres, vitamine C, potassium, thiamine, riboflavine, vitamine B6, phosphore, cuivre et manganèse et très pauvres en gras saturés.
Le lotus est également une plante médicinale, utilisée en cosmétique

En Asie, le lotus est vraisemblablement la fleur incarnant le plus de symboles dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme dont est issu l’hindouisme).

Dans la tradition hindouiste, la fleur de lotus est un symbole très présent. Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme. L'émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante. La fleur de lotus représente l'être, l'esprit.

Dans le symbolisme bouddhique, le lotus renvoie aux trois stades de l'existence : le passé, le présent, et l'avenir. Le caractère sacré attribué au lotus s'explique principalement par la pureté de ses fleurs jaillissant de la saleté des eaux stagnantes ! De plus, les gouttes d’eau glissent sur ses feuilles et ses pétales sans pouvoir s’y accrocher, c'est une des particularités du lotus. La divinité se tenant sur un lotus symbolise le fait qu’elle se manifeste de manière totalement pure, sans jamais être entachée par les défectuosités de la manifestation ordinaire que sont l’ignorance, la dualité, les perturbations internes, le karma, et la souffrance. Cette " boue" où le lotus pousse représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement.
La fleur de lotus devint ainsi, très tôt, le symbole de l'esprit pur sortant de la matière impure du corps.
Le nombre des pétales de la fleur de lotus représente le niveau de progression de son porteur dans le chemin de son âme vers la lumière. Le Bouddha est souvent représenté assis sur une feuille ou un bouton de lotus géant. Bouddha est associé à un lotus aux nombreux pétales.

Le lotus est également une des positions les plus connues du yoga.
Une posture très équilibrée et symétrique : dans la position du lotus, chaque pied repose sur la cuisse opposée, la plante du pied tournée vers le haut.
On dit que le lotus complet est la position la plus stable pour méditer. Celui qui est capable d’être assis confortablement en lotus complet est près du sol, ce qui semble aider à se sentir enraciné.



Vous vous demanderez certainement pourquoi je consacre le post d'aujourd'hui, samedi, à cette description de la fleur de lotus et non pas à mes habituelles escapades du week-end. Et bien parce que jusqu'à aujourd'hui le lotus pour moi c'était ça:







Mais depuis ce matin, c'est aussi ça:



Eh oui, ce voyage en Thaïlande restera à tout jamais gravé en moi et la simple vision de ces lotus sur mon épaule me rappellera au quotidien toutes ces semaines de bonheur passées au pays du sourire.

J'avais prévenu que j'avais une idée en tête...ahhh, folie du tatouage, quand tu nous tiens!!

6 commentaires:

  1. Cuánta espiritualidad en la entrada de hoy, me ha encantado, mi querida amiga. Poesía en estado puro.
    Muchos besos, bonito tatuaje.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique tatouage (tu sais, je ne suis pas fada des tatouages, mais j'admire le beau )! On sentait bien que tu ne reviendrais pas comme tu étais partie en Thaïlande. Hormis ce lotus déposé à fleur de peau, j'ai l'impression que des choses ont changé en toi.
    Il te reste un petit mois maintenant, profite de la suite de ton expédition en Asie.
    Je t'embrasse. Tatavette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pas mal de choses ont changé en moi et autant te dire que l'approche du retour m'inquiète chaque jour un peu plus...

      Supprimer
  3. Ça va "notre" secret n'aura pas été lourd a porter trop longtemps ;-) très chouette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ah ta soeur était au courant !!!!!! cachotières!!! il a l'air joliment fait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rassure, elle n'a été au courant que très peu de temps avant vous et parce que vous n'aviez pas pris le temps de lire mon blog, trop occupés que vous étiez avec vos petits-fils!!! :-) Je lui ai montré dimanche sur Skype.

      Supprimer