lundi 12 mars 2012

Il manquait le tour en bateau!

Dimanche 11 mars 2012
6h25 le réveil sonne et je bondis du lit. Je n'ai pas très bien dormi à l'approche de ce nouveau départ. Aurais-je peur d'avoir perdu la main en matière de voyage, d'aventure et de découverte? Après un mois de "sédentarisme", ce n'est pas forcément facile de repartir sac sur le dos mais j'ai un beau projet en tête pour la semaine à venir et je n'ai pas de temps à perdre avec des inquiétudes infondées…

7h20, le bus démarre...avec dix minutes d'avance! Heureusement que j'ai prévu un peu de marge sinon c'est toute ma journée qui allait être chamboulée, le suivant étant à 9h, trop tard pour moi.
Je peux maintenant avaler ma brique de lait, mon sachet de céréales et mes toasts au miel; je crois que cette fois, je peux dire adieux aux petits déjeuners en terrasse que je fais traîner juste pour le plaisir…

3h de route au programme pour rejoindre la ville de Tha Ton, au nord de Chiang Mai. De là, je prends un bateau pour Chiang Rai. Il n'y en a qu'un seul par jour, à 12h30 - de là l'importance de ne pas rater mon bus ce matin - et il ne part qu'avec un minimum de quatre personnes.



A peine arrivée, j'achète mon billet, je laisse mon gros sac à l'embarcadère et je pars faire un petit tour de ville. Et là, surprise! Je retrouve Cédric qui était en cours avec moi pendant deux semaines à Chiang Mai, et sa copine. Ils ont passé deux jours ici et repartent sur Chiang Rai...en bateau! Je ne serai pas seule aujourd'hui.

A 12h30, on est prêts à partir: Cédric et Camille, un couple de retraités français, deux autres farangs et moi-même. Les bagages sont à l'avant du bateau et à la dernière minute, j'ai mis sa capote à mon sac...on ne sait jamais!



Selon les guides, il nous faudra entre trois et cinq heures de navigation avant d'arriver à Chiang Rai, tout dépend du niveau de l'eau et on ne peut pas dire que le niveau de la rivière soit au plus haut.



Le voyage est très paisible dans sa première partie et je profite du paysage.

















Nombreux sont les enfants qui jouent dans la rivière ou pour qui c'est l'heure du bain et ils ne manquent pas de nous saluer à notre passage.









Et puis, il y a aussi des zones de rapides à franchir et là, on se fait éclabousser et je préfère sortir le K-Way.

Après 2h15 de voyage, on fait une pause dans un petit village avant de continuer notre route vers Chiang Rai où on arrive finalement vers 16h.



Au débarcadère, des songthews nous attendent pour nous conduire à notre guesthouse. J'en avais réservée une ce matin, Cédric et Camille décident de venir avec moi et ce soir nous serons les seuls clients de la Mae Hong Son Guesthouse.

A peine arrivée, je commence à organiser les jours à venir et ça ne pouvait pas être aussi simple. Je vais avoir besoin d'un scooter pour quatre ou cinq jours: la guesthouse peut m'en avoir un et j'arrive à négocier le prix; ils me la "livreront" demain matin à 8h30. Je pourrai laisser mon gros sac à l'auberge et le récupérer à mon retour, jeudi ou vendredi soir, et si je les préviens par téléphone, ils me garderont une chambre pour passer une dernière nuit à Chiang Rai. Parfait! Je suis prête pour une escapade dans la région du Triangle d'Or…


Les anecdotes du jour:
*A Tha Ton, une villageoise essaie de me vendre ses bracelets et autres porte-monnaies et au lieu de me dire twenty baths, elle dit "tutti". Du coup, j'essaie de lui faire prononcer correctement mais c'est mission impossible et elle éclate de rire à chaque tentative vaine! Pour la remercier de ses efforts, je lui achète quand même un petit bracelet!



*Lors de notre pause, on se retrouve dans un boui-boui où il y a des serpents et en échange de pas mal de baths on peut se faire prendre en photo avec. Apparemment, c'est une activité tous publics, des plus jeunes au plus...dévêtues!



4 commentaires:

  1. Te voici repartie pour de nouvelles aventures ! J'imagine que tu t'es concoctée un beau programme comme tu as su le faire depuis le début !! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! La journée d'aujourd'hui (mardi) a été sensationnelle, je passe la nuit dans un petit village de montagne et demain, je prévois d'aller marcher par là autour.

      Supprimer
  2. Me imagino que el sentido de libertad debe ser excepcional. qué gusto.............
    Besos, tesoro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libertad a la hora de viajar en barco y libertad a la hora de volver a sentirme viajera!!

      Supprimer