samedi 3 mars 2012

Deux mois déjà, besoin d'un nouveau visa!

Vendredi 02 mars 2012
Il y a tout juste deux mois, je prenais l'avion pour Bangkok. Soixante merveilleux jours plus tard, mon visa touristique est sur le point d'expirer: je dois quitter le territoire.
Ce matin, je dois donc prendre le bus en direction de Mae Sai, une petite ville située à l'extrême nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie. Il est 5h30 quand je retrouve Georgious, mon compagnon de classe grec, qui lui aussi doit renouveler son visa. Lui fait le voyage en habitué: c'est sa troisième fois!
On traverse à vélo la ville presque déserte pour rejoindre la station de bus.
6h, le bus quitte Chiang Mai; on a cinq heures de route devant nous, on peut fermer les yeux…

11h15, on est à Mae Sai, on grimpe dans un songthew pour atteindre la frontière et le poste d'immigration.
Contrôle des passeports côté thaïlandais, on traverse ensuite "le pont de l'amitié" qui nous conduit vers le pays voisin.



Côté birman, on nous prend en photo, on prends nos données personnelles, on nous prends aussi 10 dollars et on nous remet en échange une carte d'entrée temporaire sur le territoire.



De ce côté de la frontière, il y a un grand marché où on peut trouver des copies illégales de DVD, des vêtements et chaussures de marque (des imitations bien entendu), des cartouches de cigarettes, etc…
Beaucoup de thaïs viennent faire du shopping ici car c'est moins cher mais beaucoup de thaïs viennent également travailler ici et vendent donc leurs produits moins cher que chez eux...A ne rien y comprendre!









On mange puis on refait le chemin inverse: on rend notre carte temporaire aux autorités birmanes, on traverse le pont et on fait la queue pour obtenir un visa gratuit nous permettant de séjourner quinze jours en Thaïlande.

Mission accomplie: on repart prendre le bus dont le départ est prévu à 14h. On s'installe de nouveau pour cinq heures de route; cette fois on va faire la sieste!!

2 commentaires:

  1. Te voilà bonne pour 15 jours. Et ensuite ? Laos donc !!!

    RépondreSupprimer
  2. On oublie le Laos...pour cette année du moins! Je repars de Chiang Mai samedi prochain et je vais explorer le Nord et le Centre-est pendant les 15 derniers jours. Dans 3 semaines, c'est "déjà" le retour.....

    RépondreSupprimer