lundi 12 mars 2012

Chiang Saen en toute tranquilité

Lundi 12 mars 2012
Une première nuit loin du Lou'Garden...si on excepte la fille qui s'est mise à hurler vers minuit, j'ai plutôt bien dormi et, malgré un énième mal de tête tenace, je suis prête à vivre de nouvelles aventures!

A l'instant où je finis mon petit déjeuner, on vient me déposer un scooter, comme convenu. On me donne même à choisir entre deux et mon critère de sélection est assez simple: ce sera celui qui aura le plus grand espace de rangement ou devrais-je dire le moins minuscule!
Je rempli les papiers et cherche vainement un document officiel à laisser au loueur en guise de caution. Habituellement, je laisse mon passeport mais cette fois j'en ai besoin car je prévois de repasser la frontière une nouvelle fois dans les jours à venir. Je n'ai pas jugé nécessaire de prendre ma carte d'identité ni mon permis de conduire pour ce voyage et c'est donc mon permis de conduire international que je lui confie (ce serait dommage que la police me le réclame pendant mon périple en moto!!).

Un peu avant 9h, je mets les gaz en direction du Nord et de la ville de Chiang Saen, à la frontière avec le Laos.
Le parcours est sans grand intérêt, la route est belle, large et très peu fréquentée: je n'ai pas été habituée à ça.



Après 65kms de route, j'arrive à Chiang Saen, une petite ville au bord du Mékong et entourée d'un reste de fortification.





En son sein, de nombreux temples en ruines mais qui donnent un certain charme à cette cité frontalière.















J'avais prévu de passer la nuit ici et je me tiens au programme même si la visite de la ville ne me prend finalement que quelques heures. A peine arrivée, j'ai donc déposé mes affaires dans une guesthouse qui fait face au Mékong.

Dans l'après-midi, je visite un temple situé à quatre kilomètres au sud de Chiang Saen et la vue depuis la pagode vaut le détour.

















En soirée, je vais diner sur les rives du Mékong où des marchands ambulants s'installent tous les jours.





Assise en tailleur sur une natte, sur le trottoir, je déguste un délicieux poisson grillé au barbecue et je n'en laisse pas une miette!






Les anecdotes du jour:
*Hier soir, alors que je m'apprêtais à éteindre mon ordinateur avant de me coucher, je me sens observée. Tout à coup, quelque chose bouge sur mon oreiller…un bébé lézard me fixe du regard et ne semble pas pressé de partir jusqu'à ce que je secoue l'oreiller un peu plus vivement!

*C'était le grand nettoyage dans un des temples de la ville. Et comme à leur habitude, les travailleurs se couvrent de la tête aux pieds.





*Pas toujours facile la vie de moines; certains doivent se contenter d'une tente en guise de maison.



*Depuis quelques jours, le temps est un peu maussade sur le Nord de la Thaïlande. Certes il fait chaud mais le ciel est gris et le taux d'humidité assez élevé. Un peu de pluie ne ferait pas de mal et au moment où j'écris ça, l'orage gronde au dessus de Chiang Saen!! Pourvu que ça ne dure que le temps d'une nuit...

*Aujourd'hui, j'ai encore appris quelque chose: le Mékong s'appelle en fait le Kong et Mae (prononcé Mé) signifie le fleuve, la rivière. Donc si on dit le fleuve Mékong, c'est une redondance!

2 commentaires:

  1. Veo mucho pescado en tu dieta...
    Cuídate
    Besitos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pues no tanto y tenia que haber comido mas porque esta muy bueno! Eso si, he disminuido la cantitad de carne ingerida de una forma tremenda.

      Supprimer