dimanche 11 mars 2012

A Chiang Dao

Samedi 12 mars 2012
7h le réveil sonne; 8h le bus démarre. Aujourd'hui, je vais passer la journée à Chiang Dao, une petite ville nichée aux pieds des montagnes à 70kms de Chiang Mai. Cette petite excursion c'est l'occasion pour moi de me remettre dans le bain: les voyages en bus, la recherche d'informations dans mon guide, sur Internet et une fois sur place, etc...
Après 1h30 de route, je me fais déposée au centre de Chiang Dao et je pars à la recherche de la Guesthouse Mom&Dirk où j'espère pouvoir louer un VTT.
9h45, je monte sur mon vélo et je prends la direction des grottes de Chiang Dao, situées à environ 6kms à l'ouest de la ville. Les premiers hectomètres me permettent de tester le dérailleur, ce n'est pas le Look que j'ai laissé à la maison mais ça fera l'affaire!
Je suis surtout ravie de me retrouver sur de petites routes paisibles, de traverser une forêt d'arbres à teck, de longer des rizières ou encore de franchir de petits hameaux isolés.











Je suis contente également de revoir des femmes travaillant l'osier, un des signes que j'ai quitté la ville et ses métiers modernes.





Une fois arrivée à la grotte, je rencontre un jeune Thaïlandais et on décide de découvrir la grotte ensemble pour ainsi partager les frais de guide.



En bon thaïlandais qu'il est, il m'invitera à prendre la pose de nombreuses fois durant notre visite!









La grotte est vraiment immense mais je dois dire que je n'ai pas tout suivi de la visite: la guide ne parlant que thaï, je suis excusée! Mais de toute façon, les guides en général se contentent de dire: "là, ça ressemble à un éléphant"; "ça c'est comme une papaye"...et parfois, j'ai un peu de mal à trouver la ressemblance mais je dois certainement manquer d'imagination!

Après la visite, je continue ma route pour atteindre le Samnak Song Tham Pha Plong, un centre bouddhiste perdu au milieu de nulle part. Pour accéder à son chedi, il me faut gravir 500 marches. Y'a-t-il meilleure occasion de s'adonner à la méditation?













Une fois redescendue, je repars en direction de Chiang Dao où je tourne un peu dans la ville et les environs.
Après avoir mangé une excellente Noodles Soup, je décide de rentrer à Chiang Mai où une lourde tâche m'attend: faire rentrer toutes mes affaires dans mon sac à dos car demain, c'est le grand jour: je reprends la route!


Les anecdotes du jour:

*En donnant mes premiers coups de pédales, je sens bien que je ne vais pas monter le Mont Ventoux de si tôt!! Pas facile le vélo après autant de temps mais je suis quelque peu rassurée lorsque je repars du temple et que mon vélo avance tout seul! Je me trouvais finalement dans un beau faux-plat montant pour venir jusque là, ouf!

4 commentaires:

  1. Eh oui, à qui le dis tu ! le vélo c'est pas facile, surtout aprés 3 mois de coupure, mais tu es bien recompensée de tes efforts, les paysages sont si différents des notres et tellement jolis . Ici la côte de Champlive et les rives du doubs sans teck ni riziéres, c'est ce qui t'attend pour ton retour !!!!!!!!Mais bon d'ici la il te reste encore pas mal de choses à découvrir, continues à bien profiter de ton séjour . bisous Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reprise du vélo, j'ai hate même si je sais qu'une fois de plus, ça va se faire dans la douleur!!

      Supprimer
  2. Esos templos tan alejados del mundanal ruido, de tiendas y progreso, muy aptos para pensar, para llegar al fondo de uno mismo. En una ocasión, una vitoriana que suele viajar a templos budistas para recogimiento, me dijo que la primera vez, salió conociéndose tanto que le daba miedo, ten cuidado, pues.
    Besotes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me paso por la cabeza participar en lo que llaman aqui el "Vipasana". Se trata de estar 15 dias alejado del mundo y aprender a meditar y a ser consciente de su cuerpo al respirar, al caminar... Durante este tiempo, se sigue ciertas reglas como el no cenar, el no llevar adornos, etc...
      Ya me imagino que la persona que sale de alli no es la misma que la que entro 15 dias antes...para otro viaje, me lo plantearé.

      Supprimer