mardi 20 mars 2012

Ah Nan alors!

Dimanche 18 mars 2012
6h55, le réveil sonne. 7h30, comme convenu, je me présente à la réception de l'hôtel où quelqu'un doit pouvoir m'emmener à la station de bus. La veille, j'ai vu que c'était un service offert par l'hôtel alors autant en profiter! Quand je leur parle de terminal de bus, les trois gars qui sont là se regardent et me disent que ce n'est pas possible. Enfin, c'est ce que je comprends car ils ne parlent pas un mot d'anglais...Ce n'est certes pas la meilleure façon de commencer la journée mais tout problème a sa solution. Je sors donc dans la rue, je fais cinquante mètres et une moto-taxi m'interpelle: problème réglé!

Arrivé à la station de bus, j'ai même le temps de m'installer à un petit stand pour prendre un thé et manger quelques biscuits achetés la veille.
A 8h, le bus démarre, direction Nan. Quatre heures plus tard, j'arrive dans cette ville paisible , pas très loin de la frontière avec le Laos.



De là, j'appelle une guesthouse; ils ont de la place et ils viennent même me chercher, le luxe. C'est Cristian, le gendre allemand de la propriétaire qui me récupère et m'emmène jusqu'à l'Amazing Guesthouse.
Arrivée là-bas, j'ai un peu l'impression d'entrer dans la maison de ma grand-mère thaïlandaise dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant. Elle loge au rez-de-chaussée, elle loue des chambres à l'étage et se plie en quatre pour que je ne manque de rien.





Un peu comme à mon habitude, je ne perds pas de temps et je repars dans le centre ville. La guesthouse étant un peu excentrée, je loue un vélo à Grand-Mère mais je le regrette aussitôt: il doit être encore plus vieux qu'elle mais surtout dan un état bien pire qu'elle!

Malgré la chaleur et l'état de mon vélo, je visite quand-même la ville de Nan, une des plus tranquille jamais vue jusqu'à maintenant, sans trop de circulation et surtout sans touriste. Je fais donc le tour des temples, des marchés et des boutiques d'artisanat.

















Et en fin d'après-midi, je fais une petite pause au bord de la rivière. Rien à voir avec le Lac de Phayao d'hier mais c'est toujours reposant.





Vers 20h, je vais au marché de nuit où les gestes associés à la parole (les trois mots de thaï que j'ai appris font parfois des miracles) me permettent d'obtenir de quoi diner.


Les anecdotes du jour:
*Si à Chiang Rai j'avais vu beaucoup (trop) d'hommes occidentaux en compagnie de jolies thaïlandaises, souvent beaucoup plus jeunes qu'eux, depuis quelques jours, j'ai également l'impression de voir énormément de travestis. Ici, le sujet n'est pas du tout tabou et les travestis ont tout à fait leur place dans la société, même dans les rangs les plus élevés, mais il est toujours surprenant de voir de si jeunes garçons se transformer en de si jolies filles, aux corps presque parfaits.
Dans le même état d'esprit, je crois qu'il y a en Thaïlande un troisième genre sexuel. Il y a comme partout les hommes et les femmes mais il y a aussi les autres! Des garçons maniérés au possible, ceux au physique tellement chétif ou encore ceux qui portent du rouge à lèvre. Les filles ne sont pas en reste avec leurs cheveux et leur démarche à la garçonne.

3 commentaires:

  1. Deux ou trois jours sans nouvelles, je trouve le temps long et je ne pense pas être la seule.
    Dans l'anecdote un sujet dont tu n'avais jamais parlé "les occidentaux avec les jeunes filles" : j'avais osé espérer que ce phénomène se cantonnait plutôt sur les plages du sud. Dommage ! Je comprends pourquoi tu préférais les endroits avec peu ou pas de farangs.
    Combien auras-tu visité de temples ? Beaucoup de diversité dans leur architecture en tout cas !
    Bises et à bientôt
    tatavette

    RépondreSupprimer
  2. Hola amiguita guapa, he estado dos días sin teclear por culpa de los dolores en la muñeca. Creía que iba mejor de lo que va pero bueno.... Ya estoy otra vez dejando mi huella.
    Voy a ponerme al día.
    Besos, cuídate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sigues con escayola? Hasta cuando? Recuperate bien Arantza, besos.

      Supprimer