mardi 28 février 2012

En souvenir du bon vieux temps!

Lundi 27 février 2012
Une nouvelle semaine de cours qui commence. Le lundi matin est toujours un peu dur pour tout le monde: il faut se remotiver, accepter de laisser derrière soi les activités et les plaisirs du week-end qui vient de s'écouler et se remettre au travail...jusqu'au prochain week-end!
Le lundi matin c'est aussi l'occasion de partager ses découvertes et pour certain, comme Ugo, ses mésaventures: il est tombé en scooter sur les routes étroites du Doi Suthep et sa jambe s'est retrouvée coincée sous la moto. Bilan d'une conduite en tongues: une cheville qui a triplé de volume et des plaies pas très jolies à voir. Sa dernière semaine en Thaïlande ne sera certainement pas aussi joyeuse qu'il aurait pu l'espérer.

Ca me fait penser que je ne suis jamais à l'abri d'un accident et que même si tout se passe idéalement jusqu'à maintenant, je ne dois pas baisser ma garde: rester prudente au guidon de mon scooter, toujours garder un œil sur mes effets personnels ou encore regarder des deux (bons) côtés avant de traverser!!! Il est vrai que je me sens vraiment en sécurité dans ce pays mais il ne faut pas s'y tromper, il y a des moutons noirs partout.

Après ma journée de cours, je décide d'aller faire un petit footing. Il est 18h, je traverse la ville du sud au nord pour rejoindre le stade municipal. Je cours sur la route car sur les trottoirs c'est mission impossible entre les piétons, les marchands de brochettes de viande, les chiens, etc...sans oublier qu'il y a beaucoup de petites ruelles de ci de là et qu'un scooter peut surgir à tout moment.
Arrivée au stade après 15 minutes de course, je fais quatre tours avant de rejoindre ce qui semble être un cours d'aérobic en plein air! La musique est entraînante, il n'y a que quatre ou cinq filles qui suivent difficilement la prof; c'est bon! je peux y aller, si j'ai l'air ridicule, je ne serai pas la seule!
L'aérobic n'a jamais été mon fort - j'ai dû hérité de la grâce de mon père! :-) - mais si en plus les consignes sont données en thaï...Pour une première, je ne m'en sors pas trop mal, il m'arrive même de suivre la chorégraphie sans faux pas pendant près...d'une minute!!!!

Vers 19h, le soleil s'est couché, j'abandonne le cours (à cause des moustiques bien entendu!) et je rentre en courant à la maison.
Cette séance de sport m'a fait le plus grand bien et m'a permis de me remémorer toutes ces heures passées à la salle de sport à Vitoria, comme adhérente d'abord puis comme employée. Gimnasio Fitness Gasteiz, une deuxième maison pour moi mais surtout une deuxième famille. Je m'y suis faite des amis et un jour sûrement j'y retournerai.

lundi 27 février 2012

Ban Tawai et Huay Teung Tao, plaisirs variés

Dimanche 26 février 2012
Aujourd'hui, c'est grasse matinée! Hier soir, je me suis endormie devant l'ordinateur, lunettes sur le nez, il ne devait encore pas être 22h. Et ce matin, il est déjà 9h quand j'ouvre les yeux. En voilà une bonne nuit!
Je me prépare tranquillement et je me décide à aller louer une moto (celle de Ludo est déjà prise). Il y en a bien tout près de chez moi mais j'ai entendu dire qu'à quelques rues de là, elles étaient bien moins "chères" donc autant marcher un peu! Je ne mets pas longtemps à trouver celle qui me tiendra compagnie aujourd'hui et avant de partir, je jette un coup à la devanture du magasin...ce serait dommage de ne plus savoir à qui j'ai loué le scooter!

Encore une fois, je prends la direction du sud et du village de Ban Tawai, situé à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai. Encore une fois, je brave la pollution du deux fois deux voies avant de me retrouver sur une petite route plus paisible et où l'air est tout de suite plus respirable.
J'ai lu qu'à Ban Tawai il y a énormément d'artisans qui vendent leurs produits mais je ne m'attendait pas à ce qu'il en ait autant! Le village est en fait divisé en cinq ou six zones plus ou moins piétonnes où il n'y a que des échoppes remplies d'objets de décoration en bois (vases, cadres photos mais aussi tables de salon…), de tissus (foulards, couvre-lits…), d'objets religieux, etc etc…





J'aime particulièrement les objets en teck et j'aurais craqué pour mal de choses mais comment rapporter une chaise-longue dans un sac à dos de 75 litres??

Je passe pas loin de 2h30 à flâner dans les allées avant de me décider à m'arrêter manger dans un petit restaurant pour y goûter le Khaw Soi, une spécialité de la région, en fait un curry jaune avec des noodles et dans mon cas, des morceaux de poulet. Un peu spicy mais excellent!



Une fois rassasiée et alors que plusieurs cars lâchent dans les rues des flopées de touristes thaïlandais, je prend la poudre d'escampette et je rentre à Chiang Mai.
En route, je fais un ou deux arrêts pour admirer le travail réalisé sur du bois…





Ou encore les véritables œuvres d'art obtenues à partir de ferraille, chaînes ou plateaux de vélo, etc...













Je passe par mon marché favori pour faire le plein de fruits, je passe à la maison pour enfiler mon maillot de bain et je reprend la route pour me diriger vers le nord cette fois.

Une demi-heure plus tard, je gare mon scooter près du lac de Huay Teung Tao où des centaines de thaïlandais viennent pique-niquer en famille et passer la journée à l'ombre d'une des très nombreuses paillottes qui entourent le réservoir.







Je choisi la mienne et m'y installe pour bouquiner et faire une petite sieste. Je ne suis pas particulièrement attirée par la couleur de l'eau du lac et renonce donc à toute baignade!







Vers 17h, je quitte ce havre de paix pour rejoindre l'animation de la ville. Ce soir, c'est marché de nuit. Après avoir rendu le scooter, je le traverse une fois encore, l'occasion d'acheter du pain - du vrai - et un croissant et aussi des sushis pour mon dîner.
Ce soir, ma route croise des cuisinières…



Des musiciens…





Des masseurs à la chaîne…



Des "artistes"…





Et des êtres bien malheureux malgré eux!




Les anecdotes du jour:
*18h tapante, l'hymne national retentit dans les rues de Chiang Mai et c'est arrêt sur image: tout le monde s'immobilise, tout le monde stoppe ses activités, le silence se fait sur le marché jusqu'alors très animé de la ville. J'ose à peine sortir mon appareil photo...Un moment vraiment particulier, respecté par les Thaïlandais bien sûr mais aussi les farangs. Car dans voyager, il y a respecter, qu'il s'agissent d'une culture, de traditions, de croyances…

dimanche 26 février 2012

Le Doi Inthanon ou le toit de la Thaïlande

Samedi 25 février 2012
7h40, tartines de Nutella dans une main, cacao dans l'autre, je me rends à la Chiang Mai Gate, située à deux pas de la maison, pour prendre un bus direction la petite ville de Chom Thong.
Soixante kilomètres à peine nous séparent de cette ville mais il nous faut plus d'une heure et demie pour y arriver. J'avais oublié à quel point les bus roulent lentement en Thaïlande!
Aussitôt descendue de l'autocar, je pars à la recherche d'un loueur de scooters et à Chom Thong, ça ne courent pas les rues: il n'y en a apparemment qu'un seul et il n'a que des scooters avec boîte de vitesses manuelle. Je devrai m'en contenter mais du coup je négocie le prix!
10h, je prends la route du Parc National du Doi Inthanon, dominé par la montagne du même nom qui culmine à 2565m d'altitude, ce qui en fait le plus haut sommet de Thaïlande.



Après avoir payé mon droit d'accès au parc, je me retrouve sur une très belle route, sans trop de circulation et où j'ai tout le loisir de m'entraîner à changer les vitesses de ma vieille moto bien assez bruyante!



Je décide de rouler jusqu'au sommet, placé à une bonne trentaine de kilomètres plus loin, pour ensuite visiter les attractions sur la route du retour.

En haut, pas de vue à couper le souffle, juste une base militaire, un ou deux cafés et un petit parcours aménagé d'environ 400m qui permet de découvrir une végétation quelque peu atypique , pour la Thaïlande va sans dire - on trouve en fait, des arbres recouverts de mousse - du fait des températures relativement basses qui règnent là-bas. J'avais d'ailleurs lu un peu partout qu'il faisait généralement très froid au sommet et je venais bien équipée mais le sweat était presque de trop…









J'attaque ensuite la descente et quatre kilomètres plus bas je m'arrête pour visiter deux chedi construits par les Forces Aériennes Thaïlandaises à l'occasion des soixante ans respectifs du Roi et de la Reine.





Plus encore que les temples, j'apprécie les jardins magnifiquement entretenus où toutes les thaïlandaises deviennent top modèle d'un jour! Il faut les voir courir d'une fleur à l'autre et prendre la pose, lunettes sur le nez et sourire jusqu'aux oreilles.







La vue d'ici pourrait être splendide s'il n'y avait pas une épaisse brume de chaleur...



Après ça, je pars à l'assaut des nombreuses cascades qui jonchent la route.
D'abord, celle de Siriphum que j'observe depuis le petit village de Khum Klang…



Ensuite, celle de Sirithan…



Puis, la plus belle du jour, la cascade de Wachirathan…





Et pour finir, je m'arrête à celle de Mae Klang, appréciée par les Thaïs pour venir y pique-niquer et où moi aussi je fais une petite pause.





Il est 16h30, je reprends la route de Chom Thong où je rends le scooter. Je passe sur un marché acheter quelques bonnes fraises avant de sauter dans un bus pour rentrer sur Chiang Mai.

Après cinq jours sans quitter la ville, plongée dans ma routine, le week-end est pour moi l'occasion de renouer avec "ma vie d'avant", celle de touriste, de baroudeuse. Et même si je dois me lever tôt, et même si je dois rentrée fatiguée ou bien noire de poussière, je profite de chacun de ces instants en me disant que dans tout juste un mois, je serai dans l'avion pour Paris...


Les anecdotes du jour:
*Pas d'excuse valable pour ne pas monter aux chedi dédiés au Roi et à la Reine: il y a en effet des escalators pour y accéder!! Par contre, il ne font que monter donc une fois en haut, il faut être capable de redescendre!



*Quand la route est tortueuse, il y a des miroirs à chaque virage!! Prévoyants ces Thaïlandais...

samedi 25 février 2012

A toute allure...

Du 20 au 24 février 2012
La semaine qui est sur le point de s'achever est encore passée bien plus vite que je ne l'aurais voulu. Les cours de massage ont une nouvelle fois occupé mes journées et parfois même mes soirées. J'en ai donc fini du niveau 2 pendant lequel j'aurai appris de nouvelles techniques pas toujours évidentes à réaliser, surtout les premières fois. Des nouveaux gestes qui donnent parfois l'impression de s'approprier le corps de l'autre tant on le manipule et on le tord à notre guise!



Vendredi, j'ai réalisé un massage thaï type d'une heure, autrement dit un massage élaboré à partir d'une sélection de gestes parmi tous ceux appris jusqu'à maintenant. J'ai finalement eu besoin d'une heure et demi pour en venir à bout mais je me suis sentie plutôt à l'aise. Avec un peu d'entraînement et en accélérant un peu le rythme, je devrais y arriver!
Et comme on en a jamais fini d'apprendre, la semaine prochaine, je vais suivre un troisième niveau dans le quel on abordera davantage les applications thérapeutiques du massage thaï.

Le massage a donc été ma principale occupation cette semaine mais jeudi, j'ai quand même trouvé le temps d'assister à un cours de méditation, donné par des moines bouddhistes dans le temple de Sisuphan.







Deux heures de théorie, d'explications et de mise en pratique pour en savoir un peu plus sur les bienfaits de méditer au quotidien.
Assise jambes croisées, les yeux fermés, ce n'est pas facile de faire le vide dans sa tête, de ne penser ni au passé ni au futur, ni même aux genoux qui font mal! Il va donc aussi falloir s'entraîner à la méditation!



Et puis vendredi soir, comme le veut la tradition, on s'est tous retrouvé chez Mos pour le barbecue de la semaine. Quatre kilos de viande pour onze, je suis rentrée la peau du ventre bien tendue…


Les anecdotes de la semaine:
*A l'école, c'est un peu l'hécatombe, les élèves tombent malades les uns après les autres! Mais moi, je tiens la forme. Elle est loin l'indigestion de la première semaine à Bangkok…ça me fait penser que jusqu'à maintenant, ce fut la seule petite ombre au tableau. Pourvu que ça dure!

*Pause café vendredi avant de reprendre les cours à 13h...un bistrot mobile à la déco plus vraie que nature...