vendredi 16 mars 2012

La journée des insolites.

Vendredi 16 mars 2012
Aujourd'hui, c'est le retour à la ville après 4 jours passés en scooter dans la magnifique région du Triangle d'Or. 90kms me séparent de Chiang Rai...même pas peur! C'est vrai que j'ai vraiment pris goût à ce mode de déplacement et je me dis que mon voyage aurait été tout autre si je n'avais pas osé franchir le pas. J'ai encore en tête ma première fois, il y a de ça deux mois jour pour jour (je viens de vérifier!), dans les montagnes de Sangkhlaburi avec mon scooter manuel, quelle épopée!

Une dizaine de kilomètres avant d'entrer dans Chiang Rai, je fais un petit détour par la "Black House" que l'on doit à l'artiste national Thawan Duchanee que je ne connais pas mais qui, après avoir vu son œuvre, me fait penser qu'il est un peu…



Donc pour faire bref, on a plusieurs maisons en bois noir, parfois joliment décorées et sculptées…









Mais il y a aussi, des choses surprenantes, comme cette truelle plantée au milieu du site…



Dans ce registre, il y avait aussi l'ossature d'un animal, un dinosaure (?!), entièrement ou partiellement, je ne saurais dire, reconstituée; des espèces de dômes d'un blanc immaculé affublés d'une porte noire ou encore une exposition de fusils...A n'y rien comprendre!

Et puis dans la catégorie "là ça ne me fait pas rire", il semblerait qu'il soit adepte de la taxidermie ou de quelque chose dans le genre et ça donne, malheureusement, ça:





Peut-être ne sont-ce que des reproductions...vraiment je ne sais pas.
Je repars donc de là, l'esprit un peu embrouillé ne sachant pas trop comment interpréter ce...travail d'artiste. A l'occasion, il faudra que je demande quelques explications à l'ami google.

J'arrive donc à Chiang Rai, je repasse à la Mae Hong Son Guesthouse, où je récupère mon gros sac et une chambre pour cette nuit. Je m'allège un peu au passage et repars dans la foulée pour me sustenter avant de prendre la direction du Temple Blanc, situé lui à treize kilomètres au sud de la ville.
Et là, j'en ai le souffle coupé…







J'avais lu et entendu pas mal d'éloges sur ce temple si différent des autres et ces commentaires ne sont pas volés. C'est hors du commun, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et là encore, c'est l'œuvre d'un artiste nommé Ajarn Chalermchai Kositpipat, lui aussi un peu déjanté apparemment, mais quel artiste ne l'est pas?



Ce temple mélange en fait la pureté et la sagesse de Buddha, représentée par le blanc et les miroirs mais aussi l'enfer représenté par des sculptures de démons et par une fresque surprenante, à l'intérieur, où Michael Jackson côtoie Neo de Matrix dans un décor de dragons, où un démon, dans les yeux duquel on peut voir et George Bush et Bin Laden, observe le World Trade Center qui explose alors que Spiderman passe d'une tour à l'autre...et au pied de tout ça, un moine de cire est en pleine méditation! Surréaliste mais tellement fascinant que je n'ai pu m'empêcher de prendre quelques photos alors que c'était interdit (chuuuut!). Et comme, j'en ai trouvées d'autres sur internet, je les publie moi aussi.











A côté du Wat Rong Khun, son nom officiel en Thaï, il y a un autre temple, doré cette fois, le Wat Erkloh Seth, autrement dit un pipi-room de luxe, vous aurez compris le jeu de mot!!



Et puis, je suis tombée sur une fleur de lotus qu'on arrose constamment de pièces de monnaie alors moi aussi j'y ai jeté la mienne.





Après ce moment d'émerveillement, je reviens à Chiang Rai pour faire un tour en ville. Je visite d'autres temples mais forcément, ils me semblent tous tellement...classiques! Du coup, je fais ami-ami avec Bouddha!



Plus loin, je trouve un vieux train reconverti en bibliothèque ou encore un marchand de chaises et fauteuils en tout genre…





Je finis ma journée sur les bords de la rivière où les bruits de la ville sont remplacés par la musique de ce groupe de gens plus tous jeunes qui...dansent, en toute simplicité.





Est-il nécessaire de préciser où j'ai terminé après avoir pris cette photo? Eh oui, j'ai été "contrainte et forcée" d'aller me dandiner avec eux, sur des rythmes loin d'être endiablés, heureusement!

Le soir, je retourne au centre ville pour faire un tour sur le Night Bazar où, comme toujours, on trouve vêtements, bijoux, gadgets…





Et même si j'ai déjà du mal à fermer mon sac, un pantacourt en jean à 2€50 doit encore pouvoir y rentrer! La séance d'essayage est une vraie partie de plaisir!!!



Il y a une grande place avec de nombreux stands qui servent souvent la même chose à manger (beaucoup de fritures ou alors les classiques: riz, noodles…) et sur scène, des chanteurs ou des danseuses font le spectacle.







Enfin là, c'est un danseur...


Les anecdotes du jour:
*La route de Chiang Rai à Mae Chang, c'est un peu la route de l'ananas...il y a des stands tous les deux-cents mètres alors comment y résister?



*Même les objets trouvés sont exposés au Temple Blanc…



Et la palme revient aux étuis d'appareils photos, devant les lunettes de soleil et les clefs.

2 commentaires:

  1. Eh oui, les artistes !!! Le beau n'est qu'une question de sensibilité.. En tout cas, tu es bien zen à côté de ton Bouddha !
    A ce soir pour un prochain post.

    RépondreSupprimer
  2. A chaque pays, ces artistes fantasques !! ceci dit, le temple blanc, est magnifique dans son architecture et ses "détails"; mais j'apprécie beaucoup tous les clins d'oeil de la vie quoditienne que tu nous transmets !! bisous chantal

    RépondreSupprimer